Voilà maintenant deux mois qu'a été lancée la chaîne D8. Aujourd'hui, un premier bilan est dressé, un bilan en demi-teinte dont est conscient Ara Aprikian, directeur général adjoint en charge du pôle gratuit de Canal+. Parmi les programmes en difficulté, Le Grand 8 de Laurence Ferrari. Conséquences ? Quelques modifications que révèlent Le Parisien aujourd'hui en kiosques.
Ainsi, l'émission de Laurence Ferrari et de ses co-animatrices de choc Roselyne Bachelot, Elisabeth Bost et Hapsatou Sy sera avancée à 11h15 au lieu de 12h10. Avec une moyenne de 120 000 téléspectateurs, il faut bien l'avouer, les amazones rament. Conscient des difficultés d'une telle case horaire (le programme est en quasi frontal avec les JT), Ara Aprikian va donc changer l'heure de diffusion dès le 8 janvier, mais ce n'est pas tout ! En effet, l'émission se déroulera en direct et autour d'une table. Adieu les canapés et retour à des codes plus traditionnels.
Une chose est sûre Laurence Ferrari ne peut pas compter sur le soutien de tous ses petits camarades du PAF et notamment de ses anciens collègues de TF1. On en veut pour preuve la petite pique que lui a lancée Arthur sur le plateau des Enfants de la télé, samedi soir. "Pour ceux qui n'ont pas vu D8, parce qu'ils sont quand même nombreux...", a lâché l'animateur. Avant de poursuivre : "Mais non, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Qui a vu D8 autour de cette table ? Voilà personne !" Une attaque dont Laurence Ferrari, battante, devrait sans nul doute se moquer.
Côté changements également, les JT de la demi-journée et du soir seront décalés respectivement à 12h10 et 20h30 dès le 7 janvier. A noter aussi quelques nouveautés : un magazine d'enquête produit par Capa, So France, ainsi que la diffusion de séries triées sur le volet : The Event, The Borgias et Engrenages.
Quid de Cyril Hanouna ? C'est la révélation télé de cette fin d'année. Pas question de toucher à Touche pas à mon poste qui fédère 600 000 téléspectateurs en moyenne avec, certains jours, des pics à 800 000 et 900 000 ! Ara Aprikian a décidé de capitaliser sur son image. Il sera bien sûr aux commandes de la soirée hebdomadaire Nouvelle star et d'un nouveau divertissement mensuel en prime time.