L'un des patrons qui aura le plus marqué la télévision française vient de disparaître.Nonce Paolini est décédé à l'âge de 75 ans après s'être battu contre un cancer. Le Corse avait été le directeur de TF1 entre 2007 et 2016. C'est lui qui a évincé Patrick Poivre d'Arvor et Claire Chazal des JT de 20H. Mais le dirigeant avait lancé de nouveaux programmes qui continuent de cartonner tels que The Voice, Danse avec les stars, Les 12 coups de midi, ou encore la série Léo Mattéï.
Diplômé de l'Institut d'étude politique de Paris, Nonce Paolini avait d'abord travaillé pour EDF et GDF avant de rejoindre la maison de Martin Bouygues en 1988. Il intègre TF1 en 1993, qui s'appelle encore la Une, en tant que directeur des relations humaines avant de devenir le directeur de la communication interne et enfin, le directeur général adjoint. Après un petit passage chez Bouygues en tant que directeur général entre 2022 et 2007, le grand patron fait son retour chez TF1 étant nommé directeur général.
Le monde de la télé française est en deuil depuis l'annonce de mort de Nonce Paolini et les messages d'hommages fleurissent sur les réseaux sociaux. Les présentateurs sont nombreux à s'émouvoir de cette perte. Christophe Beaugrand, Laurence Ferrari, Nelson Montfort , Jean-Pierre Foucault et Nikos Aliagas lui ont rendu hommage sur X et sur Instagram. Nathalie Marquay-Pernaut, la femme du disparu Jean-Pierre Pernaut s'est aussi émue du décès de Nonce Paolini. De grandes figures du paysage médiatique français ont tenu, elles aussi, à exprimer leur tristesse comme Mathieu Gallet, l'ex-PDG de Radio France et co-fondateur de Majelan, Roch-Olivier Maistre, le président de l'ARCOM, ou encore Gérald-Brice Viret, le directeur général de Canal + en charge des antennes et des programmes.
Aux commandes de la première chaîne, il prend de grandes décisions : abandon des programmes comme Le Maillon faible et A prendre ou à laisser, Vis ma vie, Brigade Navarra, Femmes de loi ou encore Star Academy. En revanche, Nonce Paolini lance une émission iconique : Secret Story. Il décide également de remplacer Patrick Poivre d'Arvor par Laurence Ferrari pour le JT de 20 heures, et de licencier Claire Chazal en 2015 après presque 25 ans de bons et loyaux services.