À 67 ans, Claire Chazal reste une figure emblématique de la télévision française. La journaliste, qui a présenté le JT de TF1 de 1991 à 2015, a été remplacée après 24 ans de loyaux services par Anne-Claire Coudray, son joker. Celle qui continue d'être une des personnalités préférées des français s'est ensuite détournée de l'actualité pure et a rejoint France Télévisions en animant l'émission Passages des arts. D'abord quotidien sur France 5, le programme est passé en hebdomadaire lors de son transfert sur France 2. Lors du dernier remaniement ministériel, une rumeur évoquait Claire Chazal comme future ministre de la Culture, avant la nomination de Rachida Dati à ce poste.
Après la suppression de l'émission de France 2, Claire Chazal est maintenant à la direction du Grand échiquier, diffusé sur France 3, à raison de quatre fois par an. Une situation qu'elle semble déplorer selon les propos que l'animatrice a tenus dans l'entretien publié par Télé-Loisirs ce samedi 22 juin. Questionnée à propos de sa présence se faisant rare à la télévision, Claire Chazal a expliqué son envie de travailler en tant que journaliste étant plus forte que celle de faire de la télévision. "Ce n'est pas la télévision en soi qui m'intéresse. Moi, j'aime être journaliste. Je le suis depuis 1981. J'ai commencé dans la presse écrite que j'aimais beaucoup. J'aime énormément la radio que j'écoute beaucoup plus que je ne regarde la télévision", a-t-elle déclaré.
La femme de 67 ans aux amours complexes confie avoir retrouvé ses intérêts d'origine depuis son départ du JT : "Depuis que j'ai quitté TF1, je me suis vraiment recentrée sur la culture, même si ça m'intéressait déjà beaucoup quand j'étais à la tête des journaux télévisés." Puis, elle ajoute, comme un appel lancé : "Que l'on me donne une place sur une chaîne m'irait très bien, bien sûr".
Claire Chazal avoue que son existence très occasionnelle à la télévision ne la comble pas entièrement. "Est-ce que j'aimerais faire un peu plus ? Oui, c'est sûr puisque j'avais une émission hebdomadaire, Passage des arts, qui me permettait d'inviter des artistes et de traiter leur actualité. Là, je le peux moins car la périodicité du Grand échiquier est plus faible", semble-t-elle regretter.
Néanmoins, celle qui a présenté le JT quotidiennement pendant un quart de siècle accepte la situation : "Mais si je peux m'exprimer dans d'autres médias, ça me va. Je n'ai pas d'aspiration absolument pour la télévision". Claire Chazal conclut, sans amertume : "J'ai envie d'exercer mon métier et de rendre ce que les artistes me donnent".