Nonce Paolini est mort à l'âge de 75 ans des suites d'un cancer, vient-on d'apprendre ce mercredi 17 juillet 2024. Une information révélée par nos confrères du Figaro, et également reprise par le groupe TF1, qui a tenu à réagir à ce décès via un communiqué. Car cet homme originaire de Corse aura été une figure de Bouygues (il y entre en 1988 et devient directeur des ressources humaines puis en 1990, directeur de la communication extérieure du groupe), mais également de la célèbre chaîne. En effet, il a d'abord été directeur des Relations Humaines du groupe TF1 de 1993 à 1999, avant d'être nommé en 2007 au poste de Directeur Général, puis Président Directeur Général jusqu'en 2016.
Durant son passage sur TF1, "Il fait évoluer la ligne éditoriale et son image, en confiant les rênes des JT du 20h et du week-end à Gilles Bouleau et à Anne-Claire Coudray, et en lançant des émissions comme The Voice et Danse avec les stars, encore à l'antenne aujourd'hui. Il dote également la chaine d'un nouveau positionnement qui réaffirme le rôle de la Une dans la société, résumée dans le slogan "Partageons des ondes positives".
Nonce Paolini, c'était un dirigeant "tenace, aux prises de décision courageuses". Comme le fait d'écarter de l'antennePatrick Poivre d'Arvor, figure de la chaîne. Mais Nonce Paolini "était avant tout un homme de valeurs, profondément humain, proche des collaborateurs dont il était éminemment apprécié."
Gilles Pélisson, Président d'Unifrance et ancien PDG du groupe TF1, se dit "bouleversé" par cette disparition. Et adresse ses pensées "les plus chaleureuses à son épouse et à ses filles". Quant à Rodolphe Belmer, l'actuel PDG du groupe TF1, il affirme que "l'audiovisuel Français perd un grand dirigeant". Il adresse lui aussi ses "plus sincères condoléances" à sa famille et ses proches.
De nombreuses stars de la télévision comme Nikos Aliagas, Laurence Ferrari, Christophe Beaugrand, Jean-Pierre Foucault ont fait part de leur peine. Peut-être se rendront-ils aux obsèques de Nonce Paolini qui auront lieu le mardi 23 juillet à 14H30, en l'église Saint-Honoré-d'Eylau à Paris.