Laurence Ferrari : son JT va mal... comment revenir au top ?
Publié le 14 mars 2011 à 17:34
Par Allyson J.
Laurence Ferrari Laurence Ferrari© Angeli
Claire Chazal
Laurent Delahousse
Harry Roselmack quitte le JT de TF1
La suite après la publicité

L'information de TF1 serait-elle en crise ? Ces dernieres semaines, le JT de 20 heures et plus particulièrement en semaine, a été attaqué de toutes parts et la direction songerait à ré-évaluer les choses. Entre l'annonce du départ de Roselmack, le désamour du public pour Laurence Ferrari et l'érosion d'audience, la tour de TF1 a mal à la tête. Quel avenir pour le JT de la première chaîne ?

Érosion d'audience, érosion du JT ?

Les audiences du JT de TF1 de Laurence Ferrari ne cessent de décliner...
- Janvier 2011 : 7,2 millions de téléspectateurs pour 27,6 % de PDA
- Février 2011 : 7,1 millions de téléspectateurs pour 27 % de PDA
- Mars 2011 : 6,8 millions de téléspectateurs pour 26,8 % de PDA

De plus, pendant les six premières semaines de 2011, le JT a perdu 250 000 ménagères - cible tant convoitée des chaînes - au profit de M6 ! La série Scènes de ménages ne cesse d'accrocher des téléspectateurs et de grignoter des parts à TF1. Exemple criant : le 2 mars dernier, alors que Scènes de ménages culminait à 4,1 millions de fidèles pour 25,4 % de part d'audience sur les ménagères... TF1 enregistrait sa plus faible performance d'audience depuis 1996 avec 22,9% de PDA sur la même cible.

Et cette décroissance n'est pas un phénomène général constaté dans tous les JT puisque pendant ce temps-là, le journal de France 2 reste stable et parvient donc à réduire l'écart d'audience avec le leader TF1.

Pourtant, si le JT de Ferrari souffre, celui de Claire Chazal se maintient : le vendredi 11 mars, la chaîne s'est félicitée de son audience à 8,6 millions de téléspectateurs. Pour le JT de 13 h00, tout va bien aussi : Jean-Pierre Pernaut (JT de 13h) arrive à battre Laurence Ferrari de temps en temps (JT de 20 h) et le week-end dernier, l'audience de 13 h00 a réalisé son meilleur chiffre depuis cinq ans. Certes la terrible actualité s'y prête, mais a contrario du JT de Laurence, celui de Claire est grand leader sur les ménagères, bien devant France 2.

Amour et désamour des journalistes....

Chazal s'en sort donc mieux que Ferrari. D'ailleurs, tout le monde s'en sort mieux que Ferrari : la côte de popularité de la papesse de l'information n'est pas au beau fixe. Dans les sondages, Laurent Delahousse et Harry Roselmack sont les préférés... Ferrari n'y figure même pas. Et les rumeurs qui évoquent une guéguerre entre Ferrari et Chazal (Ferrari aurait coupé un reportage car on y voyait sa "rivale" Chazal) ne sont pas en faveur de celle qui a évincé PPDA. Sans compter le départ de Roselmack qui préfère se consacrer à ses émissions et ne surtout plus être le "joker" de Laurence Ferrari...

La présentatrice de la grand messe du 20h00 est à la peine. Pourtant, sa place n'est pas remise en cause par la direction de la Une, Nonce Paolini ne veut pas en entendre parler. C'est la construction du JT qui est en train d'être repensé.

Le JT de TF1, vers un nouveau modèle ?

Eu égard ces problèmes qui gangrènent le premier JT d'Europe, une solution doit être apportée. Catherine Nayl, directrice de l'information de TF1, affirme dans le supplément Économie du Figaro "vouloir réfléchir en termes éditoriaux" mais refuse "de reconsidérer l'heure et la durée des JT".

Pourtant, TVmag.com indique le contraire : d'après eux, si la présence de Laurence Ferrari ne pose pas problème, la durée du JT si. Il faudrait donc "raccourcir le 20 heures d'une dizaine de minutes". Handicapé par Plus belle la vie et le prime-time de France 2 qui commence plus tôt (depuis la suppression de la publicité) et mis à mal par Scènes de ménages (dont le temps rallonge pour rivaliser davantage avec TF1), le JT de la Une est en mauvaise posture. Pour Tvmag.com, "la grand messe du 20 heures n'existe plus sur la plupart des télévisions privées d'Europe"... d'où une refonte nécessaire du JT de TF1.

Si le journal de Claire Chazal n'est pas remis en cause, celui de Ferrari souffre. Faut-il suggérer à TF1 une évolution de journal vers un format plus proche de celui de M6 ? Quinze minutes d'information dans un JT programmé à une heure décalée (19h45 au lieu de la classique tranche de 20h00), un choix éditorial percutant et pertinent et une rythmique qui a su s'imposer : voilà la recette de la Six qui bénéficie donc d'une augmentation régulière d'audience (le 28 février dernier, le 19.45 présenté par Xavier de Moulins a enregistré 3,4 millions de téléspectateurs pour 14,3 % de PDA). La solution préconisée par nos confrères de TVMag.fr est frappée au coin du bon sens : Raccourcir le JT de TF1 pour que les prime times démarrent en même temps que la concurrence, ou bien installer un programme court percutant. Tout le monde y trouverait son compte... sauf la rédaction du JT qui se retrouverait,"sous employée".

Le JT de M6 - dont toutes les chaînes se gaussaient à son arrivée - a finalement trouvé un rythme de croisière convenable. Là où TF1 subit une remise en question. Et si l'avenir était chez M6 ?

AJC

À propos de
Mots clés
Audience France 2 Journal télévisé M6 People France Télé TF1 Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Jean-Baptiste Boursier et sa belle Alexandra : leur maison du bonheur dans un département qui compte 40 habitants par km²
Jean-Baptiste Boursier et sa belle Alexandra : leur maison du bonheur dans un département qui compte 40 habitants par km²
21 octobre 2024
Les téléspectateurs ne le voient pas mais Julien Arnaud (TF1) est atteint d'un trouble qui touche 1% de la population
Les téléspectateurs ne le voient pas mais Julien Arnaud (TF1) est atteint d'un trouble qui touche 1% de la population
29 juillet 2024
Dernières actualités
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce ! play_circle
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce !
10:23
Star Academy 2024 : l'élève repêché pour la tournée enfin connu, un choix qui ne fait pas du tout l'unanimité play_circle
Star Academy 2024 : l'élève repêché pour la tournée enfin connu, un choix qui ne fait pas du tout l'unanimité
09:58
Dernières news