Cette semaine, de nombreuses rumeurs et un départ ont attiré l'attention des médias sur ce qui se passe à TF1 et plus particulièrement pour les journaux télévisés de la chaîne privée. Claire Chazal, 54 ans, aurait été "zappée" du JT de 20 Heures de sa rivale blonde Laurence Ferrari, jeudi 3 mars. Lundi 7 mars, le magazine Télé Star annonce cette fois-ci, que Claire est battue à plate couture par son concurrent Laurent Delahousse dans un sondage de popularité. Ce sondage de l'institut Harris Interactive a été réalisé du 25 au 28 février sur 1 000 individus représentatifs de la population française âgés de 15 ans et plus... Nous posions alors la question : Ce sondage, est-il bien fiable ? Pas de réaction du côté de la présentatrice des JT du week-end, alors que Laurent Delahousse donnait un timide avis disant "bien aimer Claire" mais surtout apprécier de voir "son travail reconnu" par ce sondage.
Jeudi matin, nouveau coup de semonce donné par le magazine Le Point, mais pour Laurence Ferrari cette fois : puissante femme qui règne sur le 20h de la plus grosse chaîne nationale, Laurence Ferrari serait en train de voir son trône menacé...
Non seulement son JT se fait grignoter des parts de marché par Scènes de ménages, mais en plus elle ne figure pas en tête des sondages de popularité, dominés par Roselmack ou Laurent Delahousse (en fonction des sondages). L'hebdomadaire annonce que Ferrari se fait même doubler par son confrère Jean-Pierre Pernaut ! La semaine dernière, à deux reprises, le JT de 13h a attiré plus de téléspectateurs que le JT de 20h : Jean-Pierre Pernaut (6,7 millions de fidèles) a donc battu Laurence Ferrari (6,3 millions de téléspectateurs) !
Vendredi, nos confrères de Pure Médias annonçaient qu'Harry Roselmack quittait son poste de joker de Laurence Ferrari. Un vrai coup de tonnerre dans le landerneau télévisuel ! Le beau journaliste à la popularité croissante a fait part à la direction de la chaîne - Catherine Nayl a confirmé avoir accepté cette décision - de sa volonté d'arrêter la présentation du JT : il serait lassé d'être le joker de Laurence Ferrari et préfèrerait s'occuper de ses émissions annexes (Sept à huit, En immersion et le journal inattendu sur RTL). Il confiait au journal Le Parisien, hier qu'il avait aussi pris cette décision pour préserver sa femme et ses trois enfants .
Et Claire Chazal alors, au milieu de toutes ces nouvelles, de ces sondages, de ces chutes ou non d'audience, elle en est où ? Elle va très bien. D'ailleurs TF1 s'est fendu hier d'un communiqué pour se féliciter de l'audience de son 20 heures du vendredi 11 mars, alors que toutes les chaînes étaient mobilisées par les dramatiques événements survenus au Japon. Ce sont 8,6 millions de téléspectateurs qui ont regardé le JT de Claire pour une part d'audience de 33,6%. Mais le plus important - aussi bien pour les émissions que pour les JT - ce sont les fameuses ménagères de moins de 50 ans ! Et là, y a pas photo avec France 2 et l'ami Delahousse. Alors que le journal de France 2 présenté par ce dernier a attiré 5,2 millions de personnes (pour une audience d'un peu moins de 21%), nos ménagères étaient à 32,8% sur TF1 et seulement... 13,3 % d'entre elles, pour France 2. Un écart encore plus important hier soir samedi 12 mars - 7,5 millions pour TF1 et 5 millions pour France 2 -, puisque la part d'audience des ménagères était de 35,7% pour Claire Chazal contre 11,2 % pour Delahousse ! Nouveau communiqué de TF1 pour l'audience du JT de 13h samedi qui a réalisé sa meilleure audience (pour un samedi) depuis 5 ans avec 8,5 millions de téléspectateurs et 47% de PDA !
C'est bien elle que le public en général et féminin en particulier, a choisi le week-end. Dans les couloirs de la tour de TF1, ça bruisse de rumeurs et on parle même "d'inquiétude" à haut niveau. En effet, en semaine le journal télévisé de Laurence Ferrari, s'il reste leader en audiences par rapport à France 2, se fait dépasser en ménagères - tous les jours - par M6. La série Scènes de ménage n'y est certes pas pour rien, mais l'écart avec France 2 est également moindre que celui du week-end.
Loin de l'agitation, du bruit et de la fureur de ceux qui veulent faire parler d'eux, la reine Claire est bien assise sur son trône, sereine et tranquille.