L'inquiétude est grande dans le petit monde des navigateurs. L'un de ses plus illustres représentants, Laurent Bourgnon, est aujourd'hui porté disparu après une plongée en Polynésie française dont il n'est pas revenu.
Double vainqueur de la mythique Route du Rhum et de bien d'autres courses de légende comme la Transat Jacques-Vabre et la Solitaire du Figaro, Laurent Bourgnon (49 ans), effectuait une croisière privée sur son voilier en Polynésie française aux Tuamotu. Le 24 juin, lors d'une plongée sous-marine effectuée près de Toau, un petit atoll proche de Fakarava réputé pour ses fonds marins, le skipper n'est jamais remonté.
Après des recherches pour tenter de retrouver le marin, ses passagers ont alerté à 13h45 mercredi (1h45 à Paris jeudi) le Centre de recherche et de sauvetage en mer, situé à Papeete, à 400 kilomètres environ de Toau. L'AFP raconte qu'un hélicoptère Dauphin est arrivé sur place mercredi à 17h (5h à Paris jeudi), alors que les passagers poursuivaient les recherches avec les deux annexes du voilier. À 19h30 (7h30 à Paris jeudi), les recherches étaient restées vaines. Elles se sont poursuivies dans la nuit de mercredi à jeudi, le Dauphin étant équipé de matériel de détection nocturne.
Frère d'un autre navigateur de renom, Yvan Bourgnon, qui vient d'achever un tour du monde sur son trimaran, Laurent est un skipper surdoué, grand spécialiste du multicoque océanique. Outre ses talents à la barre, il est un touche-à-tout génial, doté d'une expertise en aéronautique qui lui a permis de participer à la conception de plusieurs avions. Pilote de ces derniers, d'ULM et d'hélicoptères, il a également pris part à de nombreuses reprises au Paris-Dakar, mettant ses talents d'ingénieur et de mécaniciens au service de qui voulait bien partir à l'aventure avec lui. Rangé des courses au large et dans le désert, Laurent Bourgnon se consacre désormais à l'aventure et à la navigation de loisirs, partageant sa passion de la mer.