Décidément l'émission quotidienne Midi en France de France 3 n'arrête pas de faire parler d'elle, et hélas ce n'est pas pour ses records d'audience ! Après bon nombre de polémiques, Laurent Boyer, présentateur de l'émission et France Télévisions n'ont toujours pas compris que l'acharnement n'était pas payant !
Enregistrant en moyenne 3 à 6% de part de marché, Midi en France ruine le groupe ainsi que les régions qui accueillent l'émission ! N'arrêtant pas les frais, l'émission s'était même offert un petit voyage à Cannes pour le festival... et encore une fois pas de vrais progrès niveau audience !
Mais alors pourquoi un tel acharnement ? Il s'explique car l'émission entre dans la nouvelle ligne éditoriale que France Télévisions souhaite mettre en place. Pierre Sled, directeur des programmes de France 3 confiait : "On va aller chercher les téléspectateurs un par un (...). La télé a tendance à confondre la culture parisienne autour du Café de Flore et la culture de 98% des Français."
Après Cannes, l'émission s'est attaquée à un autre grand événement : Roland Garros qui a vu le sacre de Rafael Nadal pour la sixième année. Chaque année, lors du tournoi, France 2 et France 3 diffusent en relais les matchs. Mais cette année, pas question de supprimer pendant deux semaines Midi en France pour diffuser du tennis ! Surtout quand on connaît le succès de l'émission. Très certainement par peur de perdre leurs peu de téléspectateurs fidélisés, France 3 a décidé de continuer l'émission, comme le revèle le magazine Challenges !
A la place de France 3, les matchs basculaient donc de France 2 à France 4. Une aubaine pour cette dernière qui a vu son audience grimper en flèche ! Les audiences de France 3 et Midi en France ont, elles, stagné, comprenez qu'encore une fois elles ont été décevantes !
Après ce nouvel échec, France 3 avouera-t-elle que Midi en France est un fiasco ? Pour le moment, l'émission n'a pas été rayée des programmes pour la rentrée...
V.M