L'émission Midi en France (France 3) présentée par Laurent Boyer connaissait un petit mieux côté audience (l'émission avait culminé à 6,7 % de PDA) et finalement... PLOUF. Tout est retombé comme un soufflé raté de Top Chef.
Nos amis de Puremédias relèvent que la première partie de l'émission quotidienne (10h50 à 11h45) n'a enregistré qu'une audience moyenne de 200 000 téléspectateurs la semaine dernière (pour 5,4 % de PDA), alors que la seconde partie (13h00 à 13h40) n'a attiré qu'une moyenne de 400 000 de curieux (pour 3,3 % de PDA). Une audience toujours aussi plate qu'un carpaccio...
Pourtant, malgré cette baisse de régime (qui est plutôt une diète...) la chaîne continue encore et toujours de croire en cette émission qui met en valeur les charmes régionaux. Mieux, la production a réussi à négocier un emplacement à Cannes pendant le Festival !
Stéphane Gateau (co-producteur de l'émission et accessoirement mari de Virginie Guilhaume) a ainsi déclaré à nos confrères du site de Télé 2 semaines : "J'ai travaillé avec le bureau du Festival assez longtemps, quand on produisait l'émission de Canal+, Nulle part ailleurs. On a donc pu prendre les devants et ils nous ont accordé un bel emplacement. On sera installé derrière le Palais du Festival, sur la grande esplanade devant le Port de Plaisance [du 16 au 20 mai]."
Faut-il s'attendre à un Grand Journal (actuellement en vacances...) version France 3 ? Non, pas vraiment. Pas du tout même. L'objectif est plutôt de savourer les charmes de la ville de Cannes en ne parlant pas de cinéma ; l'idée est de "raconter le Cannes des Cannois, parler de l'histoire de la région, de sa gastronomie, du tourisme. Ce sera l'anti-Festival de Cannes". Une ligne éditoriale audacieuse et une stratégie de disruption qui pourraient être payantes et se traduire par un intérêt grandissant pour l'émission. Ou tout l'inverse.
Boyer fera son cinéma à Cannes sans en parler : on a hâte de voir le résultat.