Laurent Boyer peut enfin souffler ! Si l'animateur n'a pas porté chance à notre candidat malheureux de l'Eurovision, Amaury Vassili en présentant le show européen ; son rendez-vous quotidien Midi en France, sujet à de nombreuses critiques, semble enfin voir le bout du tunnel. En effet, après des audiences désastreuses (le mot est lâché) de 3 à 6% de part de marché, l'émission enregistre enfin une hausse avec 7,2% de PdM et 1 million de téléspectateurs devant France 3 à 10h55 pour Laurent Boyer et son équipe de chroniqueurs.
Si France Télévisions est en plein remaniement (ils ne veulent plus de divertissement, d'émissions culturelles, tout cela au profit des documentaires !), Midi en France, étrangement, est épargnée. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'émission entre dans la nouvelle ligne éditoriale que France Télévisions souhaite mettre en place. Ainsi, comme Pierre Sled, directeur des programmes de France 3, le confiait : "On va aller chercher les téléspectateurs un par un (...). La télé a tendance à confondre la culture parisienne autour du Café de Flore et la culture de 98% des Français."
Faire découvrir les richesses culturelles des régions était en soit une bonne idée. Sauf que très vite l'émission rentre dans la caricature. Comme le décrit le Canard Enchaîné, à Agen, si on parle du pruneau, on n'en oublie pas la deuxième spécialité locale : la fraise ; et Laurent Boyer de dire : "Attendez quand on est à Agen, évidemment, on a évoqué le pruneau mais le pruneau c'est le cliché : eh oui, parce qu'il y a la fraise de Lot-et-Garonne."
Petit hic, ne pas tomber dans le cliché (ironie quand tu nous tiens !) a un prix. L'émission quotidienne coûte un bras. A tel point que les communes doivent financer une partie de l'émission (de 50 000 euros à 20 000 euros d'après Le Canard Enchaîné). Contre quelle contrepartie, on se le demande ! D'autant plus que Laurent Boyer, qui n'a plus le temps de voir sa femme, augmente les frais en cassant les biens de ses invités...
Malgré des audiences faibles (qui augmentent certes), des coûts exorbitants et des clichés à la pelle, l'émission Midi en France a eu le droit d'aller à Cannes pendant le festival ! Mais la ville en plein Festival de Cannes, deuxième événement le plus suivi au monde, n'a pas réellement besoin du coup de projecteur de Midi en France de France 3. Donc pour le financement on repassera...
Si Midi en France ne va pas aider le Festival de Cannes, on espère que le Festival de Cannes aidera à promouvoir Midi en France et fera grimper les audiences !
V.M