L'oeuvre de Fabien Onteniente sur le cycliste Laurent Fignon, décédé le 31 août 2010 des suites d'un cancer, lui tient beaucoup à coeur mais elle n'est pas simple à concrétiser. D'autant que les 100 ans du Tour de France en 2013 ont été l'occasion de lancer plusieurs projets (dont La Grande Boucle, sorti en juin dernier) sur le sujet. Annoncé il y a plus de deux ans, le film du réalisateur de Camping est devenu un téléfilm, intitulé La Dernière Échappée et prévu pour une diffusion en juillet 2014 sur France 2. RTL informe désormais que ce n'est plus Lorànt Deutsch qui incarnera le grand sportif, mais Samuel Le Bihan.
Cet été, Lorant Deutsch avait été vu au côté de Valérie Fignon, veuve du cycliste, lors de l'inauguration d'un sentier à son nom dans le bois de Vincennes. Finalement, aussi enthousiaste qu'ait pu être l'auteur du Métronome à propos de ce projet de biopic sur le sportif, il cède sa place à un autre. Et c'est donc Samuel Le Bihan qui prend la relève. Il aura le plaisir de retravailler avec le réalisateur qui l'a dirigé dans la comédie Jet Set, Disco mais aussi 3 Zéros. Dans ce dernier film, Samuel jouait d'ailleurs avec Lorànt !
Dans les lignes du Parisien en juillet 2011, le cinéaste français expliquait : "Je rumine ce film depuis plusieurs années et je me rends compte à quel point Laurent Fignon nous manque cette année." Il regrettait le talent et le franc-parler du coureur qui avait été consultant pour France Télévisions sur le Tour de France en 2009, malgré la maladie. "Il s'agira d'une comédie sociale sur Laurent Fignon, mais aussi sur la France des années 1970 et 1980. Il y aura de l'émotion car le Tour touche chaque Français de près ou de loin."
"La Dernière Échappée" : diffusion prévue en juillet 2014 sur France 2