Presque trois ans après la mort de Laurent Fignon, personne n'a oublié l'immense champion... A l'heure où sa veuve Valérie raconte son long combat contre le cancer dans un livre, Laurent (Ed. Grasset), un vibrant hommage vient de lui être rendu par la mairie de Paris. En présence des proches du défunt double vainqueur du Tour et de personnalités comme Bertrand Delanoë ou Lorànt Deutsch qui va incarner le champion à la télévision, un sentier à son nom a été inauguré, mercredi 5 juin, au bois de Vincennes.
Ce jour-là, Valérie Fignon était particulièrement heureuse de voir un tel hommage rendu à son époux Laurent, décédé d'un cancer le 31 août 2010. Heureuse, mais également nostalgique des bons moments passés aux côtés du champion puisque c'est le sentier du bois de Vincennes sur lequel ils avaient l'habitude de s'entraîner que la jolie plaque en l'honneur de son époux a été installée. Des moments sur lesquels elle revient d'ailleurs dans son livre, Laurent, touchant témoignage sur sa lutte contre le cancer dont elle a récemment parlé dans une interview pour le Journal du dimanche ainsi que dans le magazine Gala. "Il tenait absolument à partager cette expérience pour donner aux malades l'envie et le courage de se battre", assurait-elle dans l'hebdomadaire.
Un hommage à Laurent Fignon que sa famille ne pouvait manquer, à commencer par ses parents ainsi que son frère Didier, présents ce jour-là. Sous le soleil de Vincennes, où elle est toujours installée, Valérie Fignon a également pu compter sur le soutien d'amis du champion comme l'ex-commentateur du Tour de France Patrick Chêne, ou encore son ancien coéquipier Vincent Barteau.
Outre Bertrand Delanoë, qui en tant que maire de Paris a inauguré le sentier, le comédien Lorànt Deutsh était également présent aux côtés de Valérie Fignon. Le comédien incarnera en effet le champion dans le téléfilm La Dernière Échappée signé Fabien Onteniente pour juillet 2014 sur France 2, et sur lequel la veuve de l'ex-cycliste a collaboré. Deux films vont d'ailleurs prochainement voir le jour sur le cyclisme : La Grande Boucle avec Clovis Cornillac sortira le 12 juin à l'occasion des 100 ans du Tour de France, tandis que Mon vélo de Fabien Onteniente avec Franck Dubosc est toujours en préparation.