![Image d'ambiance du Tour de France](https://static1.purepeople.com/articles/9/98/17/9/@/821658-image-d-ambiance-du-tour-de-france-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Le 27 mars 2012 nous écrivions : Après les Guerres des boutons, les deux Tours de France ? A l'approche de la centième édition du Tour de France en 2013, le cinéma bouillonne aussi d'idées, et deux films ont été annoncés sur la célèbre compétition de vélo.
Dans un premier temps, Fabien Onteniente annonçait ses retrouvailles avec Franck Dubosc (après Camping 1 et 2 et Disco) pour le film Le Tour de France. Le tournage est prévu pour l'été, durant l'événement sportif. A l'origine, le cinéaste songeait à faire un biopic sur Laurent Fignon avec Lorànt Deutsch dans le rôle principal.
Le scénario de Philippe Brunel et Matt Alexander relate le récit d'un jeune homme issu d'une banlieue parisienne défavorisée qui souhaiterait assister au Tour de France et entre alors en contact avec un expert de cette course incarné par Franck Dubosc. Le nom de l'acteur qui interprétera le jeune homme n'est pas précisé, mais l'Intouchable Omar Sy a été évoqué.
Les choses se compliquent pour ce film produit par Thomas Langmann, déjà victime de doublons de films avec Les Guerres des boutons (il a produit celui de Christophe Barratier). En effet, un communiqué de presse de la société Bago Films déclare fièrement qu'elle prépare un long métrage sur ce même Tour de France, sous le titre de La Grande Boucle, réalisé par Frédéric Forestier (Le Boulet, prochainement Stars des années 80), le tournage étant prévu cet été, pour obtenir des images du véritable Tour avec ses champions. Le film raconte l'histoire d'un vendeur de vélos passionné par le Tour qui croise la route d'un ancien directeur sportif dépressif. La distribution n'a pas encore été précisée.
Deux films sur le Tour de France pourraient donc coexister, comme cela a été le cas pour la Guerre des boutons, même si la situation ubuesque était regrettable. Cependant, Bago Films, soutenu par Studio Canal, a signé un contrat d'exclusivité avec Amaury Sport Organisation (ASO), "propriétaire du Tour de France, garantissant à tous d'éviter une éventuelle guerre des pignons". Le film d'Onteniente avec Dubosc, produit en partie par Thomas Langmann, ne pourra donc pas être tourné durant l'été si exclusivité il y a. Le comble pour Thomas Langmann : Frédéric Forestier qui réalise le film concurrent avait coréalisé Astérix aux Jeux olympiques lui...
Un arrangement est peut-être déjà en route. Fabien Onteniente était en contact par le passé avec Bago Films et songeait à la réalisation de leur projet, indique Relaxnews. Toutefois, les producteurs en avaient choisi un autre.