Deuxième plus grand succès du box-office de 2024, avec ses plus de 9 millions d'entrées, le film Le Comte de Monte-Cristo continue de faire des heureux depuis le 3 janvier dernier, date de sa mise en ligne sur myCANAL. Le long-métrage d'aventure produit par Dimitri Rassam et Jérôme Seydoux, adaptation de l'oeuvre d'Alexandre Dumas, peut s'appuyer sur un casting 5 étoiles mené par un excellent Pierre Niney. L'immense acteur de 35 ans n'est pas seul puisqu'il donne la réplique à des camarades d'exception : Laurent Laffite, Bastien Bouillon, Vassili Schneider, Anaïs Demoustier ou encore Anamaria Vartolomei. Dans ce succès incontesté qui fait du film de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, Pierre Niney incarne bien sûr, comme Gérard Depardieu avant lui, le personnage d'Edmond Dantes/Monte Cristo. Et c'est la comédienne Anaïs Demoustier qui prête ses traits à Mercedes, celle qui fera vaciller le coeur d'Edmond Dantes. Et si le duo s'est parfaitement entendu, il a aussi fait une sacrée découverte durant ce tournage.
En effet, Pierre Niney a découvert qu’il avait un lien de parenté avec sa partenaire dans Le Comte de Monte-Cristo, Anaïs Demoustier. Le comédien papa de deux filles, Lola et Billie, fruits de ses amours avec Natasha Andrews, cherchait en réalité à en apprendre d'avantage sur la contenance de son arbre généalogique. Et il est tombé sur l'onglet "quelques cousins notables du monde de l’art"sur le site Geneanet. L'occasion pour le héros de Boîte Noire de découvrir que Jean Périer, décédé en 1954, est un cousin à lui, mais aussi surtout que Anaïs Demoustier est elle aussi sa cousine. Les deux acteurs sont cousins "via le couple Antoine Dubois/Catherine Midavaine, mariés avant 1671, sans doute à Saint-Amand-les-Eaux, Nord (11e à la 12e génération)". C'est sur Instagram que l'acteur a partagé sa surprise face à une telle information. "Quand tu découvres que ta pote est en fait… ta cousine", a-t-il écrit sur le réseau social. Ce n'est pas la première fois que Pierre Niney et sa cousine Anaïs Demoustier partagent l'affiche puisqu'ils se sont déjà donné la réplique dans Sauver ou périr, en 2018.
Côté famille, Pierre Niney est le fruit des amours de François Niney, enseignant, critique de cinéma et réalisateur, et de Marianne Voituriez, autrice de manuels de loisirs créatifs. Cette dernière est née en Belgique. De sa lignée maternelle, beaucoup d'aïeuls belges donc, dont certains d'entre eux se sont d'ailleurs illustrés en tant que bourgmestres, notaires, agriculteurs, fermiers ou laboureurs. Du côté de sa grand-mère maternelle Monique Elise Mathilde Robert, l'acteur de Fiasco a aussi des racines dans le nord de la France et la Belgique, avec des familles Robert, Delattre, Meurisse ou encore Colmant. Certains de ses ancêtres se sont illustrés dans l'industrie du tissu, ou en tant que cabaretiers et industriels.