Le dessinateur d'origine belge Marc Henniquiau, 52 ans, est décédé dimanche 12 décembre dernier. Les éditions Casterman ont annoncé la nouvelle aujourd'hui, 16 décembre.
L'artiste avait débuté sa carrière au Journal de Tintin, imaginant des histoires courtes sur des scénarii d'Yves Duval. Il avait ensuite dessiné tous les personnages d'O Alexandrie puis s'était consacré à la collection des Voyages d'Alix (fabuleuse héroïne dont le génial créateur, Jacques Martin, également à l'origine de la série Lefranc, est lui-même décédé en janvier 2010), illustrant notamment les deux volumes de la Marine Antique ainsi que Pompei 1. Cette série dessinée, lancée en 1948, met en scène un jeune homme qui devient le fils adoptif d'un riche romain, et se retrouve plongé dans des intrigues se déroulant à l'époque de Jules César.
Marc Hanniquiau avait collaboré sur les crayonnés des albums La chute d'Icare, Le fleuve de Jade et Roma Roma, travaillant aux côtés du fameux duo Jacques Martin et Rafael Moralès, de 1998 à 2005.
Il planchait actuellement sur le tome 2 de Pompei.