À soixante-huit ans (il souffle ses bougies d’anniversaire ce 26 février), Régis Laspalès n’est pas prêt à prendre sa retraite. Pour lui, la réforme en cours de négociation entre le gouvernement et les partenaires sociaux, il n’en a rien à faire ! Cinéma (Mon crime de François Ozon), télévision (sa participation au programme I love you coiffure de Muriel Robin, disponible sur TF1+) ou encore théâtre (Piège pour un homme seul de Robert Thomas, actuellement en tournée dans toute la France), les projets sont bien au rendez-vous. Le point commun entre toutes ces activités publiques : l’absence remarquée de son acolyte de toujours à ses côtés : Philippe Chevalier.
© BestImage, JLPPA / Bestimage
Cela fait maintenant près de dix ans que le duo ne s’est pas montré en public. Une scission que Régis Laspalès décortiquait en 2017 auprès des journalistes du site Le Mensuel. "On ne s’est pas quittés, mais faire une pause après plus de 30 ans de duo, ça ne peut nous faire que du bien, même si on est toujours aussi amis, déclarait celui qui a incarné Landru pour Laurent Ruquier au théâtre. Le temps passe vite et on a parfois un peu oublié qu’on avait tous les deux d’autres envies, comme tous les artistes, et qu’il était grand temps de les assouvir… Moi, je rêvais de théâtre et Philippe a eu le courage de se lancer seul en scène. On est heureux ainsi pour le moment, alors il faut juste laisser le temps aux gens de s’habituer…" Un constat bien moins positif du côté de Philippe Chevalier…
© BestImage, RINDOFF-GUIREC / BESTIMAGE
En octobre 2023, soit six ans après les déclarations de Régis Laspalès (qui aurait une obsession cachée plus que curieuse) dans les colonnes du Mensuel, Philippe Chevalier ne mâchait pas ses mots sur le plateau de L’Heure des pros (CNews). "Si vous croisez Régis… Moi, je ne le vois plus beaucoup maintenant, déclarait l’humoriste amputé de son binôme. Il a choisi de prendre son envol. Je devais être assez emmerdant sans doute, parce qu’au bout de 35 ans, il en a eu marre, ouh, c’est intéressant comme lapsus…"
Une séparation confirmée, donc… "On n’a plus vraiment de rapports, il fait du théâtre de son côté, j’en fais du mien, c’est un peu dommage, ajoutait le comédien face à Pascal Praud. "Je trouve qu’il a un peu coulé le fonds de commerce, mais bon, on ne fait pas ce métier-là pour l’argent." Sont-ils fâchés pour autant ? Philippe Chevalier assurait que non… Un an plus tard, c’était au tour de Régis Laspalès de se confier sur le plateau d'En aparté sur Canal+. Justifiant son éloignement de Philippe Chevalier, l’acteur mal à l'aise avec la gente féminine avouait avoir été comme emprisonné par le duo qu’il formait sur scène avec son ami de quarante ans. "J’ai fait ce métier pour jouer des rôles au cinéma et au théâtre. Je ne pouvais pas refuser tout le temps, soulignait-il. Et puis, notre aventure… On l’a beaucoup fait notre duo… Il y a un moment où ce n'est pas évident de se renouveler. On risque de tourner en rond, ce qui n'est pas une démarche artistique, je pense. Je pense qu'un artiste doit rebondir tout le temps."
© BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Des déclarations qui n’ont pas manqué de faire réagir Philippe Chevalier qui, quelques semaines plus tard, se retrouvait sur le plateau de Face à Hanouna sur C8 (chaîne TNT qui ferme cette semaine) et révélait qu’il avait appelé Régis Laspalès pour prendre des nouvelles. Une reprise de contact glaciale. "J’ai laissé un message. Puis il a décroché. Il s’est passé dix secondes. Je lui ai dit : ‘Ça va Régis ?’ Il m’a dit : ‘Oui, ça va.’ Je lui ai demandé : ‘T’as des projets ?’ Il m’a dit : ‘Oui.’ Et au bout d’une demi-heure, il m’a dit : ‘Je peux pas en parler.’" Un échange loin de sembler amical. Surpris, Cyril Hanouna demandait à Philippe Chevalier s’ils étaient brouillés avec Régis Laspalès. "Non, la preuve : on a discuté au téléphone ! Bon, il y avait des grands blancs…"
De doux euphémismes pour ne pas dire franchement qu’il y a plus que de l’eau dans le gaz entre Régis Laspalès et Philippe Chevalier. Ce dernier enfonçait le clou sur les ondes de Voltage en ajoutant : "Il m’a laissé tomber, il m’a abandonné. J’espère que ça ne va pas durer longtemps…" De tristes déclarations de Philippe Chevalier, faites avant de baisser sa garde sur le plateau de Jordan de Luxe, proposant un rabibochage (déjà tenté par Michel Drucker sur ses canapés rouges) à l’occasion de leurs quatre décennies d'amitié. "Ça fait quarante ans qu'on se connaît et ça fait quarante ans qu'on travaille ensemble, parce que dès qu'on s'est vus au Cours Simon, déclarait Philippe Chevalier. On a rigolé l'un avec l'autre et on a déjà commencé à écrire notre première pièce. Donc, on pourrait fêter nos 40 ans. Je dis à Régis : Quand veux-tu qu'on remonte sur scène pour fêter nos 40 ans de carrière ?" Une proposition à laquelle le principal intéressé n’a toujours pas répondu et qui risque de se solder par une fin de non-recevoir...
player2
player2
player2