On doit à l'immense cinéaste italien Bernardo Bertolucci certaines des plus grandes oeuvres du cinéma contemporain, avec des films comme Le dernier tango à Paris, 1900, La Luna, Le dernier Empereur, Un thé au Sahara, Little Buddha, ou Beauté Volée.
Aujourd'hui âgé de 70 ans, et relativement diminué, le réalisateur transalpin n'en perd cependant pas l'envie perpétuelle de créer, et expose actuellement à New York son travail photographique dans l'enceinte du Art Directors Club Gallery.
Dans le fameux espace new-yorkais, ce sont plus de 140 photographies de Bertolucci que vous pourrez découvrir si vous avez la chance de passer par la côte Est des États-Unis avant le 10 janvier 2011, date de clôture de l'expo.
A l'occasion de l'inauguration de l'événement qui s'est tenue le 16 décembre 2010, nombreux étaient les amis du cinéaste à être venus lui rendre hommage, comme le mythique chef opérateur Vittorio Storaro, exceptionnel artiste qui a conçu les images du Dernier Tango à Paris, de 1900, de La Luna, du Dernier Empereur, mais aussi d'Apocalypse Now, de Tucker, ou de Dick Tracy.
Cette manifestation a également permis de croiser le cinéaste britannique James Ivory (Chambre avec vue, Retour à Howard's End, Les vestiges du jour) et le légendaire photographe Douglas Kirkland.
Toutes les photos de l'inauguration sont visibles ci-dessus.
A.I.