Un an jour pour jour après son élection historique le 15 mai 2012, François Hollande sera à l'affiche d'un documentaire immersif sur son quotidien de président, les questionnements et enjeux autour d'une telle fonction, tout en transparence. Ce film-documentaire signé Patrick Rotman (scénariste de La Conquête) occupera les écrans de l'Hexagone dès le 15 mai prochain. Intitulé Le Pouvoir, le long-métrage postule à placer le spectateur au coeur de l'Élysée en filmant le métier de président au quotidien, entre diplomatie et décisions politiques, rendez-vous ministériels et préparation de discours, le tout mis en boîte pour la première fois en dehors des fictions.
A la tête du documentaire, Patrick Rotman, spécialiste du format (La guerre sans nom, Eté 44 la Libération), historien de formation et scénariste courtisé lorsqu'il s'agit d'écrire sur la politique ou l'histoire. Ainsi, Florent Emilio Siri aura fait appel à ses talents pour dessiner les contours de L'Ennemi intime, un film avec Benoît Magimel dont le titre rappelle sans surprise le documentaire de Patrick Rotman, éponyme par ailleurs, portant sur la guerre d'Algérie, évoquée au travers de témoignages d'anciens combattants reconnaissant avoir commis des exactions sur les populations locales. La vérité sans tabou, en transparence, tel est le leitmotiv de Patrick Rotman qui évoquait dans un de ses derniers projets l'ascension de Nicolas Sarkozy de 2002 à 2007 dans La Conquête que réalise Xavier Durringer.
Avec Le Pouvoir, titre aussi épuré que la mise en scène postule à l'être, Patrick Rotman s'immisce dans un décor que l'on croit connaître, pour suivre les pas d'un homme dans la plus haute fonction qui soit et le métier le plus complexe. La première bande-annonce, dévoilée en exclusivité par Europe 1, nous invite dans cette immersion inédite et tout aussi alléchante. Laquelle sera une autre manière d'évoquer la première année en tant que de président de la République de François Hollande, à l'heure des premiers bilans.