"Je tenais à ce que la princesse connaisse ces lieux où s'écrit depuis des décennies l'histoire législative de notre pays" : sept mois après leur mariage, le prince Albert continue de relier l'histoire personnelle de la princesse Charlene à celle de la principauté de Monaco, qui l'a et qu'elle a adoptée.
Ces mots, rapportés par nos confrères de Monaco-Matin présents lors de l'événement, le souverain monégasque les a prononcés jeudi 2 février 2012 devant les élus du Conseil national. En ce début d'année 2012 qui doit la voir embrasser pleinement le statut de princesse et les missions qui lui sont attachées, avec notamment le dévoilement attendu des lignes de force de la fondation à son nom en faveur des femmes et de la petite enfance, la princesse Charlene multiplie les baptêmes du feu (Festival du cirque de Monte-Carlo, célébrations de sainte Dévote) et vient d'être officiellement présentée au coeur d'un des sanctuaires politiques du Rocher. Le Conseil national, un parlement unicaméral composé de vingt-quatre membres élus au suffrage universel et renouvelé par mandats de cinq ans, accompagne le prince régnant dans l'exercice du pouvoir législatif. Son rôle s'est accru au fil du temps, son actuel président évoquant hier "une simple assemblée représentative [transformée] en un parlement moderne", et il sera doté à l'automne 2012 de nouveaux locaux répondant mieux à l'intensification de son travail, liée aux réformes des institutions en principauté.
La veille, le prince Albert était spectateur et coéquipier de sa belle alors qu'elle inaugurait un premier lieu à son nom, le Foyer de l'enfance princesse Charlene. Cette fois, c'était au tour de l'ancienne nageuse de 33 ans d'observer son conjoint en action, pour sa troisième visite au Conseil national : "En accueillant la princesse à mes côtés, vous exprimez votre attachement à notre dynastie, enracinée dans l'Histoire mais aussi tournée vers l'avenir", a souhaité le prince Albert. Si le récent mariage du prince et l'arrivée de Charlene au sein de la famille princière sont synonymes d'avenir, c'est aussi parce qu'ils mettent en perspective la possibilité d'une descendance pour Albert, ce à quoi on ne peut s'empêcher de rêver en lisant ses propos... Le couple a laissé une trace de son passage, dont des photos sont disponibles sur daylife.com, s'asseyant, pour signer le livre d'or, à un bureau derrière lequel était accrochée une photo du mariage princier.
Après cette présentation en bonne et due forme de son épouse, le prince monégasque a donné le ton pour la suite de l'exercice du Conseil national : du consensus dans les décisions politiques, à la faveur des concertations avec le gouvernement et les partenaires, et de l'optimisme, "malgré les incertitudes de notre environnement". "Car je crois que le travail et l'audace finissent toujours par payer", a-t-il conclu.