
Ce jeudi 27 février, le Roi Felipe VI a été investi Docteur Honoris Causa par l'Université d'Alcalá, en reconnaissance de son engagement pour les droits humains, la culture et la recherche. La cérémonie, qui s’est déroulée dans un cadre solennel, a souligné la relation étroite du souverain avec cette institution historique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. À leur arrivée à l'Université d'Alcalá, Letizia et Felipe d’Espagne ont été accueillis par un cortège d’autorités éminentes, dont le président du Sénat, Pedro Rollán, la présidente de la Communauté de Madrid, Isabel Díaz Ayuso, et le président du Tribunal Constitutionnel, Cándido Conde-Pumpido. Après avoir été salué par le recteur José Vicente Saz et d’autres personnalités académiques, le roi s’est revêtu de la tenue académique traditionnelle avant de rejoindre le Patio de los Filósofos pour une photographie officielle devant la statue du Cardinal Cisneros.
Pour l’occasion, la reine Letizia avait fait le choix de porter une magnifique robe rouge sur laquelle elle a ajouté une cape noir avec de la fourrure au niveau du col. Elle portait des chaussures à bout pointu bordeaux et un petit sac assorti. Après avoir pris la pose pour le souvenir, la maman de Leonor a pris place dans le grand amphithéâtre, et le roi d’Espagne, accompagné par son parrain académique, Miguel Rodríguez, et le recteur de l’université, a intégré la procession académique. L’investiture a débuté avec la lecture du décret officialisant l’attribution du titre de Docteur Honoris Causa par la vice-rectrice Eva Senra. Le moment clé de la cérémonie est arrivé avec le serment du monarque, qui a répondu d’un solennel "Ainsi je le jure" à la question traditionnelle du recteur. S’en est suivie la remise des insignes symboliques : le diplôme de doctorat, le bonnet lauré, le livre de la science, l’anneau et les gants blancs, que Felipe VI a déposés sur la table cérémoniale. "Je me sens profondément honoré de recevoir ce Doctorat Honoris Causa de l’Université d’Alcalá, que je remercie de tout cœur, ainsi que son Corps professoral et son Département des Sciences juridiques", a-t-il déclaré au moment de son discours après avoir reçu cette belle distinction.

Lors de son discours, le roi Felipe VI a également tenu à rappeler l’héritage intellectuel de l’Université d'Alcalá, en citant, notamment, des figures marquantes telles qu’Antonio de Nebrija et Ignacio de Loyola. "Il est émouvant de constater que, cinq siècles après leur passage, ces murs continuent d’être un foyer de savoir et de transmission des valeurs les plus nobles de notre société", a-t-il déclaré fièrement. La cérémonie s’est achevée sur l’interprétation de Gaudeamus Igitur, considéré aujourd'hui dans de nombreux pays comme l'hymne international des étudiants, avant que Felipe VI ne signe le livre d’honneur de l’université et ne prenne part à une série de photographies officielles avec les membres de l’institution et les autres docteurs honoris causa présents.