Chef de la Maison de Bourbon-Parme et duc de Parme et de Plaisance depuis le décès, le 18 août 2010, de son père le prince Carlos Hugo, le prince Carlos, 42 ans, a eu son premier enfant avec son épouse la princesse Annemarie (née Gualthérie van Weezel).
Mariés civilement depuis le 2 juin 2010, le duc et la duchesse de Parme, qui avaient été contraints de différer leur mariage religieux (finalement célébré le 20 novembre à Bruxelles) en raison des funérailles du prince Carlos Hugo, ont accueilli mercredi 9 mai 2012 à 16h30 une petite fille, la princesse Luisa, née à l'hôpital Bronovo de La Haye (Pays-Bas) en parfaite santé (3,2 kilos pour 52 cm).
La fillette porte les prénoms Luisa Irene Constance Anna Maria, celui d'Irene rendant naturellement hommage à la princesse Irene des Pays-Bas, soeur de la reine Beatrix et mère du prince Carlos, tandis que ceux de Constance et Anna renvoient à des proches de la princesse Annemarie (sa grand-mère et sa soeur Constance, sa mère Anna).
La prince Carlos de Bourbon-Parme, anciennement attaché aux politiques publiques européennes et dernièrement impliqué dans le développement durable, est par ailleurs père d'un enfant non reconnu légalement, Carlos Klynstra, 15 ans, né en 1997 de sa relation avec Brigitte Klynstra. Neveu de la reine Beatrix et petit-fils de la défunte reine Juliana des Pays-Bas, auprès de qui il a vécu au palais dans ses jeunes années, il participe occasionnellement à la vie de la famille royale.
On devrait prochainement voir le couple ducal à Florence pour le mariage religieux de la princesse Carolina, soeur du prince Carlos, et d'Albert Brenninkmeijer, membre du comité exécutif de C&A France, propriété de sa famille. Fiancés en janvier et mariés civilement aux Pays-Bas le 21 avril 2012, la cérémonie religieuse aura lieu le 16 juin 2012 à la basilique San Miniato al Monte de Florence. L'autre soeur du prince Carlos, la princesse Margarita, est mère de deux filles nées de son mariage avec Tjalling ten Cate, Julia (3 ans) et Paola (1 an).