Le prince Carlos Hugo de Bourbon-Parme, duc de Parme et de Plaisance, ancien prétendant (jusqu'à la mort de Franco) carliste au trône d'Espagne sous le nom de Carlos VIII, s'est éteint mercredi matin à Barcelone, à l'âge de 80 ans.
En février 2008, il révélait qu'il était atteint d'un cancer. Le 2 août 2010, par la voie de son site officiel, le duc de Parme, fils du duc Xavier de Bourbon-Parme et de la duchesse Madeleine de Bourbon-Busset, faisait état de la détérioration de sa condition... De mauvaises nouvelles, hélas, prémonitoires de l'issue de ce 18 août.
Carlos Hugo de Bourbon-Parme fut l'époux de la princesse Irene, soeur de la reine Beatrix des Pays-Bas : ce mariage plongea la monarchie batave dans une véritable crise constitutionnelle, et occasionna, pour Irene, la déchéance de ses droits à la succession, les officiels se refusant à éditer une loi permettant leur union au regard des prétentions déjà établies de Carlos Hugo au trône d'Espagne. A l'origine, c'est la révélation de la conversion dans le plus grand secret d'Irene du protestantisme au catholicisme, en 1963, qui suscita le malaise - la religion "au pouvoir" étant, par tradition, le protestantisme. La reine Juliana, mère d'Irene, tenta même d'empêcher l'union, en vain. Le jour du mariage, le 29 avril 1964, aucun officiel batave n'était présent à la basilique romaine de Santa Maria Maggiore.
Mariés de 1964 à 1981 (année de leur divorce), Carlos Hugo et Irene eurent quatre enfants : Carlos (né en 1970), les jumeaux Margarita et Jaime (nés en 1972), et Maria (née en 1974). Le prince Carlos, qui a épousé civilement Annemarie Gualthérie van Weezel le 2 juin dernier, avai, au vu de la dégradation de l'état de santé de son père, décidé de différer le mariage religieux, qui était programmé le 28 août à Bruxelles.
La dépouille du défunt doit être acheminée de Barcelone à la Haye, au palais de Noordeinde, où la famille royale pourra lui rendre un ultime hommage. Ses obsèques se dérouleront ensuite à Parme, où le duc reposera dans la crypte du sanctuaire Santa Maria della Steccata.
G.J.