Après l'opprobre, une vie de famille sereine en perspective pour la princesse Margarita de Bourbon-Parme ? En froid depuis des années - et l'affaire demeurée tristement célèbre qui porte son nom - avec la famille royale néerlandaise, la fille aînée de la princesse Irene et nièce et filleule de la reine Beatrix des Pays-Bas vient d'accueillir son deuxième enfant : une autre petite fille !
Mariée en secondes noces le 3 mai 2008 à Tjalling ten Cate, avocat pour le compte de la Dutch Bank, avec qui elle avait accueilli une première filette la même année (Julia, née le 3 septembre 2008), la princesse de 38 ans a donné la vie à une petite Paola Cecilia Laurentien de 2kg825, venue au monde vendredi 25 février en début de soirée à l'hôpital Bronovo de La Haye.
De quoi continuer à se rconstruire et à voir la vie en rose, pour la maman, après le scandale dans lequel elle fut impliquée lors de la décade précédente. Alors mariée depuis 2001 à l'entrepreneur Edwin Karel Willem de Roy van Zuydewijn, que la famille royale n'approuvait pas (certains membres manquaient donc), elle avait été au coeur en 2003 d'un scandale connu sous le nom d'affaire Margarita : son époux et elle avaient accusé, via les médias, la Maison Royale des Pay-Bas et les services secrets du pays d'avoir mis le nez dans les affaires d'Edwin et fait obstacle aux activités de sa société Fincentives. Le couple soutint également avoir été placé sur écoute - il s'avéra que le cabinet particulier de la reine mena effectivement des investigations, ce qui poussa la monarque à abroger le dispositif légal ayant permis cette initiative.
Hélas, au sein du gotha, on ne lave pas son linge sale en public, et la princesse Margarita, qui exposa son conflit et fut au coeur d'un certain nombre de chicaneries humiliantes avec la famille royale, paya le prix de cette médiatisation. Elle fut persona non grata lors du mariage du prince héritier Willem-Alexander et de Maxima, ainsi que lors des funérailles de son oncle le prince Claus. Divorcée de son premier mari depuis 2006 (une procédure entamée en 2004), ses relations avec la Maison Royale se sont depuis progressivement améliorées. Pour preuve, le couple était évidemment présent lors des obsèques du prince Carlos Hugo de Bourbon-Parme, père de Margarita, en août dernier.