Deux ans et demi après avoir révélé qu'il souffrait d'un cancer, le prince Carlos Hugo de Bourbon-Parme, duc de Parme et de Plaisance, décédait mercredi 18 août 2010 à Barcelone, à l'âge de 80 ans. L'ancien prétendant carliste au trône d'Espagne (Carlos VIII) avait fait savoir, quelques jours auparavant, que sa condition s'aggravait.
Après rapatriement de sa dépouille au palais de Noordeinde, à La Haye, ses funérailles se déroulaient samedi 28 août 2010 à Parme, en la basilique Santa Maria della Steccata, dont la crypte familiale sera sa demeure mortuaire.
Aux obsèques, son ancienne épouse Irene des Pays-Bas et leurs enfants étaient évidemment présents : le mariage, en 1964, du prince Carlos Hugo et de la soeur de la future reine Beatrix avait plongé la famille royale dans une période de troubles et la monarchie batave dans une véritable crise constitutionnelle, le marié prétendant déjà à un trône et Irene, convertie en secret du protestantisme au catholicisme, assumant la déchéance de ses droits à la succession après le refus d'éditer une loi permettant de contourner cette sorte de "conflit d'intérêts". La famille royale avait boycotté cette union célébrée à la basilique romaine Santa Maria Maggiore, qui prit fin en 1981.
Le prince Carlos et son épouse Annemarie Gualthérie van Weezel, mariés civilement le 2 juin dernier, auraient dû se jour là parachever leur union : leur mariage religieux était initialement programmé ce 28 août, mais l'état de santé du prince avait motivé le report sine die de la noce.
Les neveux, enfants de la reine Beatrice, assistaient également à l'office : malgré le caractère sinistre de l'occasion, on n'a pas pu manquer l'élégance coutumière de Maxima des Pays-Bas, qui accompagnait le prince héritier Willem-Alexander, dont les deux frères étaient également présents, Friso avec son épouse Mabel, et Constantijn avec son épouse la princesse Laurentien, tout comme leurs cousins Floris, Maurits et Bernhard, fils de la princesse Margriet, soeur de Beatrix et Irene, elle-même venue avec son époux Pieter van Vollenhoven.