Certains amis sont comme de la famille. De ce point de vue, Hugh van Cutsem était presque de la famille royale britannique, et c'est avec la plus vive émotion que le prince Charles a appris la mort, à 72 ans, de cet ami de fac très cher, dont les quatre fils sont eux-mêmes des amis intimes du prince William et de Kate Middleton - le duc et la duchesse de Cambridge prenaient d'ailleurs part en mai dernier au mariage du benjamin de la fratrie, William avec Rosie Ruck, après avoir assisté en 2005 à celui de Hugh et Rose Astor, et en 2009 à celui de Nicholas et Alice Haddon (William avait en outre été convié en 2004, sans Kate, à celui d'Edward). Les jeunes parents pourraient bien faire appel à l'un d'entre eux comme parrain du prince George.
Hugh van Cutsem, qui avait autrefois été le voisin de la reine Elizabeth II à Sandringham, où il occupa avec sa femme Emilie la résidence Anmer Hall (que la souveraine vient d'octroyer comme maison de campagne au duc et à la duchesse de Cambridge), s'est éteint mercredi 3 septembre 2013 des suites d'une longue maladie. "Le prince a été profondément touché [d'apprendre le décès de son ami]. Il était malade depuis un certain temps, mais la nouvelle lui a fait un choc", a confié au Daily Telegraph un proche de l'héritier du trône.
Et pour cause, leur amitié datait de plus de quarante ans, du temps où, dans les années 1960, ils s'étaient connus sur les bancs de l'Université de Cambridge. Au fil du temps, les deux hommes avaient développé des liens très forts, le prince de Galles partageant notamment avec l'homme d'affaires (stockage de données, investissement, etc.) et propriétaire terrien du Norfolk une ardente passion pour la défense de l'environnement. Edward, le fils aîné de Hugh, fut garçon d'honneur au mariage du prince Charles et de la princesse Diana en 1981 ; Hugh van Cutsem, lui, avait été très présent pour son ami lorsque ce même mariage avait volé en éclats, et William et Harry avaient été couvés par les van Cutsem...
De sa propre union avec sa compagne Emilie, qui fut son épouse pendant quarante-deux ans et lui survit, Hugh van Cutsem a eu quatre garçons - Edward, 40 ans, Hugh, 39 ans, Nicholas, 36 ans, et William, 33 ans - qui perpétuent, une génération plus tard, l'histoire d'amitié entre les Cutsem et les royaux. C'est en présence de la reine Elizabeth II et du duc d'Edimbourg qu'Edward, ancien page aux noces du prince Charles, devenu grand, avait épousé en 2004 Lady Tamara Grosvenor, fille du duc de Westminster.
Au mariage royal de William et Kate, Grace, petite-fille de Hugh van Cutsem, était l'une des demoiselles d'honneur - on l'avait facilement reconnue au balcon de Buckingham Palace, c'était la fillette qui couvrait ses oreilles de ses mains.
Ancien lieutenant des Life Guards, fameux régiment en charge de la protection de la reine et des édifices royaux, Hugh van Cutsem avait déjà failli trépasser il y a trois ans, lorsqu'il avait quitté son pavillon de chasse d'un parc naturel du Yorkshire pour aller se promener et avait été porté disparu quelques heures plus tard par sa famille. 25 sauveteurs bénévoles des équipes de secours de Swaledale Mountain puis plus de 60 secouristes avaient été mobilisés pour le retrouver. Finalement repéré dans une zone isolée au bout de vingt heures par un chien de sauvetage à plus d'un kilomètre de sa voiture, il était recroquevillé contre une paroi rocheuse à proximité de la commune de Hawes, dans un parc naturel du Yorkshire et nécessitait des soins médicaux d'urgence.