C'est toujours un peu la même chose, et pourvu que ça dure : à chaque fois que le prince Philip cause une frayeur à son entourage, ses compatriotes, et en premier lieu la reine Elizabeth II, son épouse depuis bientôt 65 ans, il se porte comme un charme lorsqu'il reparaît en public. À une différence près : cette fois, sa convalescence aura duré plus longtemps.
Lundi 12 août 2013, comme annoncé quelques jours auparavant par Buckingham Palace, le duc d'Edimbourg, 92 ans, reprenait du service à l'occasion d'une cérémonie de remise de médailles à la Royal Society d'Edimbourg.
Un peu plus de deux mois après son hospitalisation le 6 juin dernier à la London Clinic pour une opération à l'abdomen (une chirurgie exploratoire faisant suite à des examens de routine pratiqués la semaine précédente, mais dont les détails demeurent secrets), l'époux de la souveraine britannique affichait une bonne mine, visiblement heureux de pouvoir reprendre le cours normal de sa vie officielle chargée - 325 engagements en 2012 , malgré deux séjours à l'hôpital - après une longue convalescence : sorti de l'hôpital avec le sourire le 11 juin, le prince Philip a dû observer une période de repos de deux mois au château de Windsor, avant de pouvoir rejoindre à Balmoral son épouse la reine, qui a officiellement pris ses quartiers d'été dans son fief écossais le 8 août, au son des cornemuses.
Membre honoraire de la Royal Society of Edinburgh, l'Académie des sciences et des lettres d'Écosse, depuis 1951 - c'est l'un de ses plus anciens patronages -, le prince Philip a déjà officié à moult reprises au service de la prestigieuse institution. Lundi, il décernait des médailles à Sir John Cadogan, ex-directeur de recherches de BP, Michael Ferguson, doyen de recherches en sciences de la vie à l'Université de Dundee, et Sir Ian Wood, ex-patron de la société pétrolière Wood Group. Un exercice qu'il a pu effectuer en toute confiance, pour l'avoir déjà fait en 2012.
Ce n'est qu'après cette mission accomplie que le duc d'Edimbourg a donc pu enfin mettre le cap sur Balmoral, où la reine et lui demeureront jusqu'à début octobre. Là, il attendra que le prince William et la duchesse Catherine leur rendent visite pour enfin faire la connaissance de son arrière-petit-fils le prince George de Cambridge : selon les informations du Sunday Telegraph, cette venue tant attendue n'aura lieu que début septembre (juste avant le baptême du petit prince à Buckingham). George de Cambridge sera alors déjà âgé de 6 semaines. La reine Elizabeth II en profitera sans doute pour passer un peu plus de temps avec ce futur roi en puissance, elle qui ne l'avait vu qu'en coup de vent au surlendemain de sa naissance. Idem pour le prince Charles et Camilla Parker Bowles, qui doivent rester sur les terres de Balmoral, dans leur résidence de Birkhall, jusqu'à la mi-septembre.