Si, du côté des travaux à Kensington Palace, c'est l'Arlésienne, à Sandringham, fief privé de la royauté depuis quatre générations, ça déménage ! Tandis que le palais londonien, résidence actuelle et future résidence officielle principale "pour les prochaines décennies" du duc et de la duchesse de Cambridge ainsi que de leur fils le prince George, est toujours en chantier pour l'aménagement de l'appartement 1A qui doit accueillir leur famille, la reine Elizabeth II s'est chargée de faire place nette sur ses terres du Norfolk, où la famille royale britannique a l'habitude de se rassembler pour les fêtes de fin d'année.
En janvier 2013, on apprenait par les médias anglais que la monarque avait décidé d'octroyer à son petit-fils le prince William et son épouse Catherine Anmer Hall, une maison de campagne qui fait partie depuis 1898 du domaine de Sandringham House et se situe à un peu plus de 3 kilomètres à l'est de la magnifique bâtisse à la façade en briques rouges, au nord du village d'Anmer. Louée de 1972 à 1990 par le prince Edward, duc de Kent, petit-fils de George V et cousin d'Elizabeth II, qui a ensuite jeté son dévolu sur Crocker End House (Oxfordshire), qu'il a achetée en décembre 1989 et où il a emménagé quelques mois après avec son épouse Katherine, la coquette résidence de style georgien était occupée depuis 2000 par la famille de James Everett, patron d'une entreprise d'éléments de cuisine en bois haut de gamme (Norfolk Oak) installée dans les anciennes écuries de la propriété.
À l'annonce par la presse de la "réquisition" du logement pour William et Kate Middleton, James Everett s'était logiquement refusé à tout commentaire sur son bail - confidentialité des affaires avec la famille royale oblige... Mais les médias britanniques rapportent cette semaine que Sa Majesté a trouvé un arrangement financier généreux avec son locataire pour qu'il débarrasse le plancher avant le terme de son bail, qui courait encore sur... quatre ans (jusqu'en mars 2017). Un employé de la famille Everett a d'ailleurs confié au Daily Mail que ses patrons sont déjà affairés à leur déménagement...
D'ici à quelques mois au maximum, le prince William et Kate Middleton, avec le prince George, devraient prendre possession des lieux, qui furent autrefois le refuge des amours interdites du prince Charles et de Camilla Parker Bowles. Et à l'instar de l'appartement 1A de Kensington Palace et ses 20 pièces, qu'occupa jadis la défunte princesse Margaret et qui a fait l'objet depuis l'an dernier d'un colossal chantier (environ 1,5 million d'euros !) de réhabilitation (du désamiantage et de la réfection des installations à la décoration, supervisée par la duchesse de Cambridge durant sa grossesse), d'importants travaux ont été entrepris à Anmer Hall, qui compte pas moins de dix pièces. Une demande de permis pour "une extension importante" avait ainsi été déposée en début d'année auprès des autorités locales compétentes, concernant un agrandissement, l'ajout de chambres, d'une nouvelle véranda et d'un patio, sans parler du retraçage de la route d'accès et du déplacement du portail afin que le public ne puisse observer la résidence. Un permis obligatoire, étant donné qu'Anmer Hall est un monument classé, de grade II* ("Édifices particulièrement importants ou d'un intérêt spécial"). Le chantier aurait été confié à Charles Morris, qui avait organisé les travaux de la maison de campagne du prince Charles.
Amenés à faire une croix sur leur cottage en location de l'île d'Anglesey, à proximité de la base RAF Valley que William ne devrait pas tarder à quitter pour une nouvelle affectation (vraisemblablement dans les bureaux de la Household Cavalry à Londres), et sur la campagne galloise où ils aimaient promener leur chien Lupo, William et Kate devraient trouver à Anmer Hall une compensation de choix en matière de havre de paix : la maison de campagne de style géorgien compte un porche soutenu par deux colonnes toscanes, deux étages, une tour légèrement excentrée et un fronton avec un triptyque de baies vitrées. Sur le terrain, piscine et court de tennis ajoutent encore au confort de l'endroit.
Parmi les indices concrets du changement de locataires, les conditions de sécurité du site vont être accrues, aux frais du contribuable bien sûr. La police du Norfolk a confirmé au Daily Mail qu'un grand nombre d'officiers (40 à 50) spécialement entraînés et autorisés à porter des armes sont en cours de recrutement ou de formation pour la surveillance en continu de Sandringham et d'Anmer Hall, comme dans le cas de toutes les résidences royales. On avance d'ailleurs que l'ancien local à bois d'Anmer Hall devrait devenir la cabine des agents en faction.