"Bon, ma matinée a été un peu plus mouvementée que prévu... Ouf...", twittait dimanche 5 février 2012 la princesse Mette-Marit de Norvège, avec un hashtag ("#stillnotentirelyoverflightphobia", soit "pas encore totalement débarrassée de la phobie de l'avion") et une photo ne laissant aucune place au doute sur le fait qu'elle venait de vivre un incident en avion.
Dimanche matin, les 135 passagers d'un vol de la compagnie Scandinavian Airlines (SAS) au départ de Copenhague et à destination d'Oslo ont dû être évacués en urgence par les toboggans de sécurité à la suite d'un "problème dans un moteur provoquant de la fumée dans la cabine". Parmi eux, le prince héritier Haakon de Norvège et la princesse Mette-Marit, tous deux âgés de 38 ans. Ils ont eu une belle frayeur lorsqu'un bruit violent provenant de l'un des réacteurs s'est fait entendre et que de la fumée a envahi la cabine, alors que l'appareil, un McDonnell Douglas MD-82, était en phase de décollage après une procédure de dégivrage et prenait de la vitesse sur la piste de l'aéroport international Kastrup de Copenhague.
Quelques minutes après l'évacuation d'urgence sur le tarmac, sans aucun blessé à déplorer, la princesse Mette-Marit, qui s'est récemment convertie à Twitter, postait une photo et un message (en anglais), puis un autre (en norvégien) en hommage à l'équipage de bord : "Un chaleureux merci au fantastique personnel de SAS, qui a pris soin de tous les passagers", accompagné du hashtag "#peoplewhomakeyoufeelsafe" ("ces gens qui vous font vous sentir en sécurité"). Plus phobique que jamais après cet incident, la princesse Mette-Marit a eu le privilège de s'installer dans le cockpit pour surmonter sa peur, avec l'aimable autorisation du commandant de bord, lors du vol finalement emprunté ensuite par le couple. Quelques jours après avoir pris part au forum économique de Davos (25-29 janvier), Haakon et Mette-Marit s'étaient rendus dans la capitale danoise à l'occasion de la soirée pour les 40 ans de la princesse Mary.
Si la princesse Mette-Marit est apparue particulièrement nerveuse sur le tarmac, les autres passagers ont pu constater qu'aucun traitement de faveur n'a été dédié au couple princier, qui s'est mêlé à ses compagnons d'infortune avec beaucoup de naturel, le prince Haakon tentant quelques boutades pour détendre l'atmosphère. Lui qui a davantage l'habitude des incidents... nautiques.
Voilà qui ne devrait pas arranger la phobie notoire de l'avion de la princesse Mette-Marit, qu'elle combat depuis des années. Car il n'est pas aisé de répondre à ses obligations de princesse sans prendre l'avion...