Ce 6 février 2012, la princesse Marie de Danemark fête son 35e anniversaire, quelques jours après avoir accouché le 27 janvier d'une petite fille. Comme chaque année depuis son entrée en 2008 dans la famille royale danoise, elle succède de quelques heures à sa belle-soeur et aînée la princesse Mary , qui a eu 40 ans dimanche 5 février.
A cette occasion, le palais royal a diffusé sur le site de la monarchie danoise de nouveaux portraits officiels de la princesse héritière, mère de quatre enfants (Christian, 6 ans, Isabella, 4 ans, et les jumeaux Vincent et Joséphine, 1 an) et épouse depuis le 14 mai 2004 du prince Frederik de Danemark. Un texte accompagnant ces clichés rappelle combien Mary, native de Tasmanie, a oeuvré pour son pays d'adoption, durant ces huit années passées dans la peau et l'habit d'une princesse : les visites officielles nationales et internationales qui ont contribué au rayonnement de la Maison royale et du Danemark, et notamment en 2011 son déplacement dans le camp de réfugiés de Dadaab dans la Corne de l'Afrique, les actions liées à ses patronages, notamment dans les secteurs de l'aide humanitaire, la santé, la recherche, la culture et les problématiques sociales (domaine dans lequel elle a établi en 2007 la fondation à son nom, qui lutte contre l'isolement et les violences) ou encore, son cheval de bataille favori, la promotion de la mode et du design danois. Un domaine dans lequel elle a largement eu l'occasion de s'illustrer la semaine dernière, lors de la Fashion Week de Copenhague.
Aucune célébration officielle n'était prévue pour accompagner Mary dans ce passage du cap de la quarantaine - avec quelques mois de retard sur la princesse Maxima des Pays-Bas, et quelques-uns d'avance sur la princesse Letizia d'Espagne -, mais une fête a tout de même été organisée au palais samedi 4 février. Le lendemain matin, le prince héritier Haakon et la princesse Mette-Marit, intimes du couple héritier danois, ont eu quelques difficultés à rallier Oslo, ayant été évacués d'urgence de leur avion sur le tarmac de l'aéroport de Copenhague.
La princesse Mary a également accepté, pour ses 40 ans, qui coïncident avec le jubilé des 40 ans de règne de Margrethe II de Danemark, de poser et de se poser avec le quotidien danois B.T., pour une interview aux allures de bilan, où elle se confie sur ses questionnements pour "représenter au mieux le Danemark tout en restant la personne qu'elle est", sur le soutien chaleureux qu'elle sent de la part des sujets du royaume, et sur son épanouissement présent : "Je vis une période merveilleuse de ma vie. A 40 ans, on sait vraiment bien mieux de quoi la vie est faite. Il s'agit d'être présent ici et maintenant - mais je compte bien continuer l'aventure." A suivre...