Si le duc d'Edimbourg était vaillant et souriant au soleil ce dimanche 27 janvier 2013, comme dimanche dernier d'ailleurs malgré la neige, pour assister avec son épouse la reine Elizabeth II à la messe en l'église Ste Marie Madeleine non loin de leur fief hivernal de Sandringham (Norfolk), il l'était bien moins en milieu de semaine, au moment de dire adieu à sa nièce la princesse Margarita de Baden.
Jeudi 24 janvier, le prince Philip était spécialement rentré à Londres pour assister aux obsèques de la princesse, décédée à 80 ans le 15 janvier à Farnham, dans le Surrey, des suites d'une longue maladie - atteinte de myélite, elle était d'ailleurs en fauteuil roulant lors du mariage de son jeune cousin le prince William avec Kate Middleton, à Westminster le 29 avril 2011, et a passé ses dernières semaines clouée au lit. Fille du margrave Berthold de Baden (alors Chef de la maison grand-ducale de Baden) et de la princesse Théodora de Grèce et de Danemark (soeur du duc d'Edimbourg), petite-fille du prince Maximilien de Baden et de la princesse Marie-Louise de Hanovre du côté paternel, du prince Andrew de Grèce et de Danemark et de la princesse Alice de Battenberg du côté maternel, la princesse Margarita de Baden était depuis 2007 dans l'ordre de succession au trône la doyenne des descendantes de la reine Victoria, dont elle était l'arrière-arrière-arrière-petite-fille.
La princesse Margarita de Baden était bien connue des citoyens britanniques, car si elle avait épousé, le 5 juin 1957 en Allemagne de l'Ouest (d'où elle était native) et en présence de son oncle Philip, le prince Tomislav de Yougoslavie (frère du roi Pierre II) rencontré durant son exil à Londres, ayant avec lui deux enfants (Nikolas, en 1958, et Katarina, en 1959) avant leur divorce en 1981, elle avait suivi une formation d'infirmière en Grande-Bretagne à la fin des années 1940, avait travaillé dans plusieurs hôpitaux les années suivantes, et s'était installée sur le sol anglais après leur mariage.
Le prince consort, âgé de 91 ans, s'est joint dans la douleur et le deuil au prince héritier Alexander II Karadjordjevic de Yougoslavie, fils de Pierre II de Yougoslavie, filleul de la reine Elizabeth II et chef de la Maison Karadjordjevic, partisan d'une restauration monarchique en Serbie. Les funérailles avaient lieu en l'église orthodoxe de Serbie de l'ouest de Londres - quelque 65 ans plus tôt, le prince Philip officiait comme témoin lors de l'office serbe orthodoxe au mariage religieux de la princesse Margarita.
Après son divorce du prince Tomislav, décédé en 2000, la princesse Margarita était associée à la plupart des grandes cérémonies de la couronne, qu'il s'agisse d'événements exceptionnels comme la célébration du centenaire de la reine mère en la cathédrale St Paul, ou du traditionnel déjeuner familial de Noël offert par Elizabeth II à Buckingham Palace. Sa dernière participation à la vie royale remonte au 90e anniversaire du prince Philip à Windsor, en juin 2011. Impliquée en Russie, notamment en tant que présidente d'un couvent moscovite, elle se consacrait surtout à des actions caritatives, notamment en faveur des veuves de Srebenica et des orphelins de Banja Luka.