En 2010, Rafael Nadal s'est imposé à Roland-Garros, à Wimbledon et à l'US Open, pour ces trois victoires en Grand Chelem, le tennisman espagnol a reçu le prix Laureus du sportif de l'année. La cérémonie s'est tenue lundi à Abou Dhabi.
Ces prix Laureus ont été créés en1999 par deux groupes industriels. Chaque année, un millier de journalistes à travers le monde désigne leurs sportifs de l'année dans différentes catégories. Un jury de légendes vivantes du sport, dont fait partie Marcel Desailly, choisit les lauréats au sein des listes établies.
Outre le joueur de tennis, l'équipe d'Espagne de Football, vainqueur de la Coupe du monde, le surfeur américain Kelly Slater, le motard italien Valentino Rossi, la skieuse américaine Lindsey Vonn ont été distingués dans leurs sports. L'icône Zinedine Zidane a reçu, pour l'ensemble de sa carrière, le Laureus Lifetime Achievement Award des mains d'une légende du football Bobby Chartlon pour qui Zidane est "l'un des plus grands champions qui aient jamais pratiqué notre sport."
Zidane s'est déclaré "ému et privilégié". Il a également rendu hommage à Marcel Desailly, membre de l'Académie Laureus, avec qui il a soulevé la coupe du monde en 1998.
Honoré, ce prix arrivera-t-il à faire oublier à Rafael Nadal sa terrible défaite en quart de finale du récent Open d'Australie ? Toujours est-il, que le tennisman espagnol n'a pas l'intention de décevoir en 2011. Il sera de tous les grands rendez-vous et d'un, plus modeste, qui lui tient à coeur : l'Open de Barcelone. Rafael Nadal était mardi à la conférence de presse de présentation du tournoi 2011 qui se tiendra du 18 au 24 avril 2011.
Rafael Nadal, fidèle à son nouveau statut d'égérie Armani, était fringant dans son costume. Il était accompagné de son amoureuse María Francesca "Xisca" Perelló.