Le Nouvel An aux Baléares, un programme sympathique. Mais pour Rafael Nadal, c'est tout simplement un réveillon à la maison, entouré de ses proches, qui s'annonce.
Désigné "champion des champions" de l'année 2010 par le quotidien L'Equipe ce 30 décembre, à l'issue du vote annuel concernant l'ensemble des rédactions (L'Equipe, L'Equipe Mag, L'Equipe.fr et L'Equipe TV), le champion espagnol a fait mercredi 29 novembre son retour sur sa terre natale, débarquant à Palma de Majorque avec sa ravissante compagne, Xisca, laquelle ne manque presque aucun des déplacements de son chéri - ni aucune de ses parties de golf sur les parcours de l'île.
Déjà lauréat des trophées de Joueur de l'année et du Stefan Edberg Sportsmanship Award récompensant l'attitude sur et hors des courts, une distinction qu'il arrache du sextuple tenant Roger Federer, Rafael Nadal, après un double duel caritatif spectaculaire et bon enfant à Zürich et Madrid face au Suisse, a gagné le droit de se détendre quelques jours dans la douceur méditerranéenne, avant de préparer la nouvelle saison et son premier grand rendez-vous - l'Open d'Australie, en janvier 2011.
En 2010, le dur de Melbourne fut le seul échec qui le priva du Grand Chelem. Vainqueur à Roland-Garros, y récupérant au passage la place de numéro un mondiale qu'il conserva jusqu'à la fin de la saison malgré le retour en forme de Federer (qui le battit en finale de l'ATP World Tour Masters parachevant la saison), à Wimbledon et à l'US Open, l'Espagnol de 24 ans a remporté une victoire écrasante dans le palmarès de L'Equipe, mettant fin à la suprématie du sprinteur Usain Bolt, double tenant du titre. Pour preuve, il compte plus de 200 points d'avance sur son compatriote Andrès Iniesta, vainqueur de la Coupe du monde de football avec la Roja.
Et si c'est un autre footballeur, le jeune marié Wesley Sneijder (finaliste du Mondial avec les Pays-Bas), qui occupe la troisième place, on notera que le trophée fait son retour du côté du tennis, après le règne de Federer sur ce palmarès entre 2005 et 2007. Le premier Français, ou plutôt les premiers Français sont, en septième position, Sébastien Loeb et Daniel Elena, équipage star du monde des rallyes.
Une distinction de plus pour Rafa, déjà titré 43 fois sur le circuit ATP, à ranger dans les vitrines de son domicile majorquin.