Un mois jour pour jour après avoir gagné la Palme d'or, remise par le président du jury Steven Spielberg, Abdellatif Kechiche et ses deux muses à la sexualité libérée dans La Vie d'Adèle ont répondu à l'invitation de François Hollande. Le président de la République a ainsi pu féliciter de vive voix le réalisateur du film, épaulé par les deux actrices principales du film, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos.
Après la remise de la Palme d'or du 66e Festival de Cannes le 26 mai dernier, François Hollande avait adressé ses "plus vives félicitations" à Abdellatif Kechiche, soulignant que cette Palme "récompensait le talent des artistes, la liberté du réalisateur, son audace et la confiance qu'il porte dans la jeunesse".
Dans la cour de l'Élysée, les invités arrivent séparément. D'un côté, Abdellatif Kechiche, fidèle à sa discrétion sur le plan médiatique, avec un salut furtif à destination des photographes. Gilles Jacob, qui fêtera l'année prochain son dernier Festival de Cannes dans le costume de président, et Thierry Frémaux, délégué général, poseront ensemble sur le parvis de l'Élysée, avant de saluer François Hollande et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture.
Enfin, toujours complices et au charme irrésistible, Adèle Exarchopoulos, look détendu mais bouille intimidée (une première pour cette jeune révélation de 19 ans que le public ne connaissait pas encore avant La Vie d'Adèle), et une élégante Léa Seydoux à son bras, foulard autour du cou.
Loin de la polémique autour du traitement des équipes techniques du film pendant le tournage, le petit groupe va poser aux côtés de François Hollande, avant de s'engouffrer dans le palais de l'Élysée. L'occasion pour le président et sa ministre de louer les mérites de "l'exception culturelle française", celle-là même que Steven Spielberg avait évoquée au Festival de Cannes.
Prévu en salles le 9 octobre prochain, La Vie d'Adèle suit les errances sentimentales d'Adèle, 15 ans. Elle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s'affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...