Véritable tremplin pour certains, consécration pour d'autres, le Festival de Cannes s'est terminé après une petite quinzaine de grande et belle qualité. Comme chaque année, outre le palmarès en clôture, le Festival a dévoilé son lot de révélations. PurePeople revient sur ces noms de demain qui ont façonné et illuminé la 66e édition.
Adèle Exarchopoulos, Adèle en or
A 19 ans, et pour son premier grand rôle au cinéma, la jeune banlieusarde (elle est originaire de Clichy) vit son rêve éveillé avec une touche d'insouciance. Sur la scène du Grand Théâtre Lumière lorsque La Vie d'Adèle, dont elle tient le rôle principal, fête son triomphe, elle sanglote et ne mesure pas encore le poids de la récompense. Mais elle y pense. "Un jour, j'y serai", avait-elle dit à sa mère alors que celle-ci lui demandait si elle voulait vraiment devenir comédienne. Adolescente, Adèle Exarchopoulos évoque un "concours de circonstances, plus une découverte qu'une vocation". En deux temps trois mouvements, la jeune brindille se retrouve devant les caméras. Mais toujours pour de petites apparitions. Les Enfants de Timpelbach, des apparitions à la télé (R.I.S Police scientifique), La Rafle et son premier rôle en tête d'affiche, Des morceaux de moi, forgent sa filmographie, très courte. Jusqu'à ce jeudi 23 mai où la voilà propulsée au côté de Léa Seydoux, favorite pour un prix d'interprétation féminine, voire pour la Palme d'or. Trois jours plus tard, c'est le plus beau des voeux qui est exaucé. Désormais, le grand public saura qui est Adèle Exarchopoulos, et la belle, fille d'un professeur de guitare et d'une infirmière, devra assumer son statut.
Marine Vacth, la sensuelle
Dans Jeune et Jolie, de François Ozon, Marine Vacth met cartes sur table. Non seulement elle habite le film, mais en plus, elle s'offre une prestation remarquable qui séduit la critique. Avec sensualité mais aussi caractère, le jeune mannequin a rayonné devant la caméra, plus que face aux objectifs. Après des seconds rôles dans Ma part du gâteau, puis Ce que le jour doit à la nuit, Marine Vacth éclot dans Jeune et Jolie, innocente, engagée. A seulement 23 ans, elle porte tout un long-métrage sur ses épaules et a ouvert avec brio la compétition officielle. Entre Yves Saint Laurent (elle était l'égérie du parfum Parisienne) et Ozon, il n'y a qu'un pas qui, improbable, a offert à Marine Vacth un nouvel horizon.
Souleymane Démé, le Grigris élastique
L'acteur burkinabé Souleymane Démé est une de ses révélations que le public n'est pas prêt d'oublier. Et s'il ne joue pas dans Les 4 Fantastiques, l'élastique Souleymane Démé, handicapé soit dit en passant, pourrait bien y figurer. Incroyable danseur (et comédien) dans Grigris de Mahamat Saleh Haroun, il a étonné la Croisette et fait le show... même de Bruxelles. En effet, l'acteur est arrivé à Cannes en retard, après avoir été bloqué pendant quelques heures par la douane belge. "Je trouve que quand on se veut un continent de liberté, il est scandaleux que l'on expulse non seulement les sans-papiers, mais aussi des gens qui viennent avec des papiers en règle", tacle le réalisateur africain en conférence de presse.
Oscar Isaac, le mélomane oublié
Même quand on tient le premier rôle d'une production américaine signée des frèresCoen, ou que l'on a joué dans Drive (par exemple), on peut passer pour un fantôme. A l'image de sa mésaventure en plein Festival où l'acteur se voit interdire l'accès à la salle après un crochet par le pipi-room sous prétexte que l'ouvreur ne l'a pas reconnu, Oscar Isaac est malheureusement un acteur méconnu du grand public. Et grâce à Inside Llewyn Davis, Grand Prix du jury, cela va changer. Le comédien et musicien guatémaltèque tournera prochainement un biopic sur Pablo Escobar et un film intitulé Mojave, et sera bientôt sur les écrans dans Therese, relecture du célèbre Thérèse Raquin.
Guillaume Gallienne, mieux vaut tard que jamais
Parce que Cannes ne peut se résumer à son unique compétition officielle, c'est dans la Quinzaine des réalisateurs que nous avons déniché la cinquième perle. Et si le comédien est relativement connu du public – on l'a vu récemment dans Astérix & Obélix 4 –, son passage à la réalisation avec Les Garçons et Guillaume, à table ! est une réussite totale. Deux prix et un accueil plus que chaleureux ont contribué à faire de ce Cannes un moment inoubliable pour ce comédien hors pair.