![Leah Bracknell sur sa page Facebook le 22 mars 2011.](https://static1.purepeople.com/articles/8/20/44/38/@/2707893-leah-bracknell-sur-sa-page-facebook-le-2-580x0-3.png)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Personnalité incontournable de la télévision britannique – parce qu'elle a été la première à jouer une lesbienne dans un soap –, Leah Bracknell vient de révéler une bien triste nouvelle. Celle qui a incarné le personnage de Zoe Tate durant seize ans dans la série Emmerdale (diffusée depuis 1972 sur la chaîne ITV) est atteinte d'un cancer des poumons. Âgée de 52 ans, mariée et mère de deux enfants, l'actrice s'était depuis reconvertie en professeur de yoga.
Hospitalisée d'urgence au mois de septembre pour des douleurs à la poitrine, Leah Bracknell s'est vue diagnostiquer un cancer des poumons en phase terminale. Incapable de payer les 50 000 livres nécessaires à son traitement dans une clinique allemande, l'actrice a sollicité l'aide de ses fans avec son mari, Jez Hughes.
Le couple s'est inscrit que le site de GoFundMe afin de créer une cagnotte permettant de récolter les dons. Sur sa page dédiée, Leah Bracknell évoque son cancer et sa démarche.
"Il y a tout juste cinq semaines, je me sentais parfaitement bien, en forme et en bonne santé", confie l'actrice qui avait de multiples projets, dont celui de déménager et de revenir sous les feux des projecteurs avec une pièce de théâtre qui devait la conduire aux quatre coins de l'Angleterre. "Mais la vie en a décidé autrement", déplore la star d'Emmerdale. Leah Bracknell se retrouve alors très vite essoufflée en montant les escaliers, elle qui mène une vie on ne peut plus saine. "J'ai préféré mettre cela sur le compte de stress", raconte-t-elle tandis que son abdomen se met à gonfler.
Mais tout bascule une nuit de début septembre durant laquelle son coeur s'emballe. Conduite d'urgence à l'hôpital, elle échappe de peu à la mort. Une impressionnante quantité de liquide avait envahi sa poitrine et entouré son coeur. On lui diagnostique alors son cancer que les spécialistes jugent incurable et inopérable.
Pas question pour Leah Bracknell d'attendre son heure, elle veut se battre. C'est pourquoi elle a sollicité l'aide de ses fans.
En deux jours seulement, Leah Bracknell a déjà reçu plus de 30 000 livres et ne devrait donc pas tarder à rassembler les 50 000 livres dont elle a besoin pour se rendre en Allemagne. Même si l'actrice ne joue plus dans Emmerdale depuis plusieurs années, elle a fait ses adieux au show en 2005, elle peut compter sur le soutien infaillible de ses fans.