Depuis le 3 octobre, la troupe du Splendid vit avec la mort de leur ami de toujours, Michel Blanc. Décédé à 72 ans des suites d'un malaise cardiaque consécutif à un choc anaphylactique, l'acteur a laissé un grand vide dans le coeur de ses proches, parmi lesquels Christian Clavier, Marie-Anne Chazel et Thierry Lhermitte. Mais aussi Gérard Jugnot qui était l'invité de RTL midi ce 11 novembre, sur RTL. L'occasion d'évoquer Michel Blanc, mais surtout l'amour qu'il a reçu depuis sa disparition. Des moments pas toujours faciles à gérer, comme il l'a confié à nos confrères.
"J'ai été extrêmement touché par cette manifestation d'émotion sur lui, sur nous. Moi j'ai reçu des tonnes... Et puis dans la rue, c'est tout le temps : 'condoléances', alors que ce n'était pas ma famille... Mais c'était une vraie famille", a noté Gérard Jugnot. Mais ces moments de recueillement des fans ne sont pas toujours évidents pour l'acteur de Pinot simple flic. En effet, alors qu'il tente de tourner la page, ces piqûres de rappel ne sont pas évidentes tous les jours. "Alors c'est un peu fatigant... Pas fatigant mais triste parce que dès qu'on oublie un peu, il y a quelqu'un... La dernière fois, je me suis vu dans des émissions et j'étais un peu sinistre. Il faut lutter, c'est ça notre crédo", a-t-il ainsi expliqué au micro de RTL.
Ce n'est pas la première fois que l'acteur évoque son ami disparu. Alors qu'il parlait du dernier film dans lequel il joue, On aurait dû aller en Grèce, il avait déjà eu des mots pour son ami et ce qui l'a irrité concernant les hommages rendus à Michel Blanc depuis plus d'un mois. "Il y a un truc qui m'a gêné, c'est qu'on a beaucoup parlé de Jean-Claude Dusse, qui était vraiment sa création. Il l'a écrit, il l'a conçu, il l'assumé, mais il a fait plein d'autres choses, beaucoup plus profondes... J'aime pas le mot profond parce que la comédie c'est profond, sauf qu'il y a un masque. Disons que c'est un peu plus culturel... et encore, j'aime pas ces mots-là", avait-lil déclaré.
Quant à leur relation, il avait reconnu ne plus le voir beaucoup. "C'est difficile de parler de ça parce que moi je l'ai connu en quatrième... On ne se voyait pas beaucoup... On ne se voyait plus beaucoup parce que... On se voyait de temps en temps", avait expliqué l'acteur, en couple avec Patricia, une femme de 30 ans de moins que lui. Cela n'avait pas empêché les amis d'avoir un beau projet commun : un ouvrage à venir. "C'est très important. C'est la dernière chose à laquelle il ait participé. C'est Thierry qui a organisé ça au profit de la recherche médicale - ironie du sort - et on a tous sorti nos vieilles photos, un peu personnelles parfois et chacun a répondu à ses photos et c'est un bouquin assez formidable que je trouve très beau et qui va sortir fin novembre", avait partagé Gérard Jugnot.