Le 14 juillet, c'est aussi le jour où la liste des gradés de la Légion d'honneur est révélée. Quelque 423 personnes s'apprêtent ainsi à être décorées, dont plusieurs personnalités publiques et rescapés d'attentats. Le spationaute Thomas Pesquet est fait chevalier pour "services exceptionnels nettement caractérisés", tout comme plusieurs personnalités du cinéma. Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale sont tous deux élevés au grade de grand officier. La danseuse Marie-Claude Pietragalla est promue officier et le musicien Jean-Michel Jarre, commandeur.
Un gardien de la paix et un citoyen qui sont intervenus pendant l'attentat contre le marché de Noël de Strasbourg ont été nommés chevaliers. Ils sont distingués pour "services exceptionnels nettement caractérisés". Damian Myna, musicien de 28 ans, est notamment distingué pour avoir tenté de plaquer au sol Chérif Chekatt qui lui tirait dessus dans un bar. L'agresseur lui a asséné onze coups de couteau avant de poursuivre son épopée meurtrière (cinq morts au total).
Des personnalités issues du monde politique font également partie de la liste des gradés. C'est le cas de l'ancien politicien Luc Chatel, nommé chevalier de la Légion d'honneur. Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Ile-de-France, devient également chevalier, tout comme Vanik Berberian, président de l'Association des maires ruraux de France. L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault est promu au grade de commandeur. Claude Bartolone, ancien président de l'Assemblée nationale, est élevé au rang d'officier.
Plusieurs dirigeants sont promus cette année, notamment Francis Holder, fondateur des boulangeries Paul et propriétaire de la maison Ladurée, et Guillaume de Seynes, directeur général d'Hermès.
Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd'hui 92 000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation.