C'est un coup dur pour l'ancien Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault : sa maman, Georgette Ayrault, est morte dans la nuit du 2 septembre 2017, dévoile le site Presse-Océan. Elle avait 89 ans.
La famille de l'ex-chef du gouvernement, sous la présidence de François Hollande, a publié un avis de décès dans plusieurs journaux locaux. On apprend ainsi que Georgette Ayrault, née Uzenot en 1928 et originaire de Nantes (ville dont a longtemps été maire Jean-Marc Ayrault), était fille "de cheminot, petite-fille d'éclusier". Elle était la femme de Joseph Ayrault. Habitante de la ville de Maulévrier (Maine-et-Loire), c'est là qu'elle sera inhumée le mercredi 6 septembre, à 10h.
Jean-Marc Ayrault (67 ans), qui avait fait son retour au gouvernement au poste de ministre des Affaires étrangères, est aussi en deuil d'un autre de ses proches. En effet, Ouest France annonce la mort de Franck Savage, directeur de la société publique Nantes métropole Aménagement et ex-directeur de cabinet de Jean-Marc Ayrault à Nantes. Il est mort au cours du week-end du 27 août, a l'âge de 59 ans. Les obsèques de Franck Savage ont eu lieu mercredi 30 août à 9h30 à l'église de Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique).
Thomas Montet