Après avoir refusé de s'exprimer, laissant son entourage parler pour elle, la président Les Républicains de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a fini par avoir quelques mots concernant l'arrestation de son fils Clément avec du cannabis...
Invitée de Ruth Elkrief sur BFMTV, ce mardi 27 septembre, Valérie Pécresse n'a pas échappé à une question concernant la situation actuelle de son fils âgé de 18 ans, contrôlé le jeudi 22 septembre 2016 en flagrant délit de consommation et de possession de cannabis. Le jeune homme était en train de préparer un joint et les forces de l'ordre qui ont participé à son interpellation ont également trouvé sur lui "un peu plus de 3 grammes de cannabis" en plus du joint en question. "J'ai passé toute ma vie politique à protéger mes enfants contre le fait que leur mère faisait de la politique. Alors, ce n'est pas maintenant qu'ils sont majeurs, étudiants, qu'ils ont quitté la maison, que je vais commencer à vous parlez de leur vie, ça c'est la première chose. La deuxième chose, c'est qu'évidemment la loi de la république s'applique à eux comme elle s'applique à tous. Mais croyez bien que, moi je n'ai jamais sous-estimé le fléau de la drogue et c'est pour ça que j'en ai fait une lutte et que je vais la poursuivre cette lutte...", a-t-elle dit.
Valérie Pécresse, qui avait fait de la lutte contre les drogues un axe de campagne en prônant la tolérance zéro et en voulant imposer des tests de dépistages dans les lycées, n'a en revanche pas révélé qu'elle est la sanction infligée à son fils. Ce dernier s'en est probablement tiré avec une amende, une peine de prison étant peu courante pour une si faible quantité.
Valérie Pécresse est également la maman de Baptiste (20 ans) et Émilie (13 ans).
Thomas Montet