Le jeune Toulousain de 22 ans Léon Marchand a remporté l'or olympique sur le 400 mètres 4 nages et a fait tomber le record de Michael Phelps dimanche soir dernier (devant une Lady Gaga complice avec Gabriel Attal). Il doit encore s'engager dans trois autres courses individuelles. Il plongera ce mardi 30 juillet 2024 à 11 h 11 pour les séries du 200 mètres papillon, pour aller chercher une qualification en finale le lendemain, le mercredi 31 juillet à 20 h 36. Il est aussi aligné aujourd'hui sur l'épreuve du 200 mètres brasse. C'est ainsi l'occasion de s'intéresser à son parcours, lui qui vient de passer de longs mois aux Etats-Unis, où il évolue dans le championnat universitaire sous les couleurs des Sun Devils.
Dans les colonnes de Libération, édition du 22 juin, on apprenait qu'il a été contraint de réaliser un gros sacrifice il y a quelques mois, qui a eu un fort impact sur sa vie d'homme : "Le champion n'est pas dans son état de forme. Revenu en France au début du mois de juin, il n'a pas totalement récupéré du voyage et du décalage horaire. Il dort mal depuis son retour. Et puis, toute la vie qu'il s'était construite en Arizona depuis trois ans a été chamboulée ces derniers mois. A la surprise générale, Bob Bowman (son coach, ndlr) a annoncé en avril son départ de l'Arizona pour le Texas. Léon Marchand a décidé de le suivre, se coupant de sa bande de copains restés sur le campus de Tempe."
Rappelons également qu'il a failli arrêter la natation plus jeune. C'est ce que l'on apprenait cette fois-ci dans une interview pour Gala, datant de mars dernier. Il n'avait alors que "7 ou 8 ans", et évoluait "dans le groupe des petits dauphins" : "J'avais toujours froid, il faut dire que j'étais très mince. Et j'ai donc stoppé deux, trois ans." Finalement, on l'a convaincu de persévérer : "Heureusement, une amie de mes parents m'a fait reprendre goût à la natation en ayant une approche plus ludique et très vite je me suis retrouvé parmi les plus rapides."
Aujourd'hui, c'est l'un des tout meilleurs. Si ce n'est LE meilleur, en témoigne sa médaille d'or ! Sa seule défaite en deux saisons, aux Etats-Unis, c'était à cause d'un problème de santé. Car il n'y a que cela qui pourrait le stopper dans son élan... Ce que l'on n'espère pas !