Mercredi 23 juillet au soir, Leonardo DiCaprio a mis Saint-Tropez en ébullition. L'acteur américain avait convié bon nombre de people, stars et autres personnalités influentes à une soirée de charité qui se tenait au Domaine Bertaud Belieu. Alors que le soleil tombait sur le port de Saint-Trop', les badauds curieux avaient les yeux rivés sur les luxueux yachts amarrés, dans l'espoir de croiser ceux qui font l'actu cette semaine dans la station balnéaire, les deux BFF Cara Delevingne et Selena Gomez, ainsi que l'instigateur de cette soirée de solidarité, Leonardo DiCaprio.
C'est caché sous un parapluie mi-déplié que la star de Titanic a quitté son yacht, emboîtant le pas à sa compagne Toni Garrn, qu'il avait retrouvée après son arrivée dans la cité varoise deux jours plus tôt. Non loin de là, c'est dans une robe olive et dorée griffée Emilio Pucci que Selena Gomez faisait crépiter quelques flashs, en compagnie de Cara Delevingne, alors en mini-short blanc et veste en fourrure. Les deux jeunes filles n'ont pas manqué de briller, quelques dizaines de minutes plus tard, sur le tapis rouge déroulé au domaine viticole de la presqu'île de Saint-Tropez. L'ex de Justin Bieber, radieuse et sexy dans une robe jambe fendue, posait avec l'égérie Chanel, look boyish et monochrome, la toujours éblouissante Caroline Barclay et Petra Nemcova. La marraine du top britannique, Joan Collins, était aussi présente, tout comme Daisy Lowe. La comédienne Fabienne Carat et Victoria Bonya (mannequin russe), toutes deux habillées par Christophe Guillarmé, étaient aussi de la partie, invitées par la marque Carmen Steffens.
Devant 500 invités triés sur le volet, le barbu Leonardo DiCaprio a défendu la cause de l'association qu'il avait créée en 1998. La Leonardo DiCaprio Foundation a pour but de préserver la faune et la flore dans l'ecosystème des derniers sites sauvages de la planète. La fondation affiche également son désir de sauver des espèces en voie de disparition, lutte qui est très chère à l'acteur hollywoodien. "Nous devons faire des efforts pour protèger une biodiversité riche", a-t-il déclaré sur la scène où il a notamment faire défiler des amis-stars, de Marion Cotillard (sa partenaire dans Inception dont il est très proche) à Jared Leto, en passant par Bono. Le chanteur de U2 a par ailleurs offert un concert acoustique - des standards des Beatles ont été joués -, sans les membres de son groupe, mais avec Julian Lennon (le fils de John).
Lors de cette soirée clôturée en musique par Robin Thicke, le chéri de Toni Garrn et sa fondation ont ainsi levé pas moins de 25 millions de dollars. A raison de 7 500 à 130 000 dollars pour prendre part à la soirée, sans compter les lots vendus telles des enchères, le comédien philanthrope a de quoi se féliciter de la réussite de cette soirée unique en son genre. La star du Loup de Wall Street avait même montré l'exemple en ouvrant les enchères en mettant en vente sa propre Harley Davidson, signée par lui-même, Martin Scorsese et Robert de Niro. Mais le prix le plus élevé a été signé par Len Blavatnik pour une sculpture de Damien Hirst. Un autre chanceux a dépensé pas moins de 2,4 millions de dollars pour apparaître comme figurant dans un film avec Leonardo DiCaprio – peut-être The Revenant, le prochain projet de l'acteur de 39 ans – alors qu'un dessin de Picasso est reparti avec un magnat sud-africain pour la somme d'un million de dollars. Autant dire que Leo, sous les yeux de sa belle allemande Toni Garrn (habillée d'une robe verte Elie Saab), avait de quoi être fier de sa soirée.