Mardi 24 novembre, les cinéphiles avaient les yeux rivés vers New York où The Revenant était projeté dans le cadre d'une soirée animée par un certain Martin Scorsese. Quelques happy few ont pu assister à la projection du film, en présence de Leonardo DiCaprio. Parmi eux se trouvaient d'éminents réalisateurs tels que Baz Luhrmann et M. Night Shyamalan, et une poignée de votants à l'Académie des Oscars. Car oui, la seule véritable question demeure la suivante : va-t-on enfin donné un Oscar à Leonardo DiCaprio, probablement l'acteur le plus maudit lorsqu'il s'agit de remporter la prestigieuse statuette ?
La réponse est oui, à l'unanimité. Si le film a divisé certains "critiques" évoquant notamment l'aspect trop gore de The Revenant, son interprète principal recueille tous les suffrages à l'instar du Hollywood Reporter pour qui DiCaprio "n'aurait pas pu faire mieux". "Sa performance presque silencieuse, avec ses incroyables exigences physiques qu'elle a demandée" est notamment saluée par le prestigieux magazine de cinéma.
Primé l'an dernier avec Birdman, Alejandro González Iñárritu devrait à nouveau voir une de ses productions truster le palmarès des Oscars en février prochain. Outre DiCaprio, on miserait bien une piécette pour la photographie du brillant Emmanuel Lubezki (Gravity, Birdman).
L'histoire de The Revenant : Le trappeur Hugh Glass est attaqué par un ours au cours d'une expédition. Confié à deux volontaires pour le veiller jusqu'à sa mort, ces derniers vont l'abandonner et le laisser pour mort. L'homme va alors tenter de les retrouver pour se venger.
The Revenant sortira chez nous le 24 février 2016.