Les 12 Coups de midi est un rendez-vous incontournable sur TF1. Le célèbre jeu de culture générale est suivi par de nombreux téléspectateurs chaque jour. Jean-Luc Reichmann reçoit un candidat qui a pour mission de répondre juste à un maximum de questions et ainsi s'imposer comme le nouveau champion. Depuis plus de quatre mois, c'est le jeune étudiant en histoire à Toulouse Emilien qui est le Maître de midi. Sa cagnotte s'élève désormais à plus de 630 000 euros ! Une sacrée somme... mais qui vient d'où ?
Samedi 10 février dernier, Jean-Luc Reichmann, qui négocie son contrat avec la Une, était l'invité d'Eric Dussart dans son émission de radio On refait la télé. Sur les ondes de RTL, le célèbre animateur a été interrogé sur l'origine de cet argent distribué aux candidats gagnants du jeu. "Il vient de la pub. Vous savez, TF1 est une chaîne privée", indique-t-il. Et alors que son interlocuteur lui fait remarquer qu'il est là question de "sacrées sommes", la star des 12 Coups de midi répond non sans humour : "Mais vous avez vu qu'il y a de sacrées pub avant, pendant et après !" Et de poursuivre alors : "Maintenant il y a des sponsors aussi. Nous en avons 18 ! L'argent vient de là. C'est comme ça dans le privé, nous ne sommes pas dans le service public. D'ailleurs je pense que même chez eux, c'est la pub qui paye."
Autre question qui taraude le journaliste, mais aussi certainement les téléspectateurs : quand les champions touchent-ils les gains ? "Au moment de la diffusion, confie Jean-Luc Reichmann. Il y a des clauses, mais moi je ne connais pas les contrats. De toute manière, ils ont toujours tout eu. Je pense qu'il y a des petites tranches." Et une fois ces incroyables sommes en poche, chacun dépense à sa manière. Mais rares sont les candidats qui flambent tout ce pactole. "Il y en a beaucoup qui sont très précautionneux, qui font très attention et qui mettent de côté. Par exemple Bruno, le millionnaire qui va sortir un bouquin bientôt (...), a acheté des appartements à Pau, ce sont des investissements", raconte-t-il. Et d'évoquer les autres, ceux "qui lèvent le pied et qui voyagent dans tous les pays du monde". En bref, pas de grandes folies mais des dépenses raisonnables.