5000 émissions, ça se fête ! Ces samedis 13 et 20 juillet en prime sur TF1, Jean-Luc Reichmann fait s'affronter les cent plus grands champions des 12 coups de midi (à l'exception évidemment de Christian Quesada, condamné pour corruption de mineures), à l'occasion de la 5000e émission du jeu ! Lancé le 28 juin 2010 en remplacement du jeu Attention à la marche, dont les audiences avaient été nettement affaiblies par le jeu Tout le monde veut prendre sa place, Les 12 coups de midi a su s'installer doucement mais sûrement comme la valeur sûre par excellence de TF1. Chaque jour, le jeu réalise les plus belles audiences de la première chaîne, avec jusqu'à 40% de parts de marché sur l'ensemble du public, et d'excellents scores sur les cibles prioritaires que sont les ménagères et les jeunes.
Dans une interview accordée ce même jour au Parisien, Jean-Luc Reichmann dresse le bilan des quatorze années qu'il a passées à animer ce jeu. Aucunement lassé, le sexagénaire, qui fêtera ses trente ans de carrière l'an prochain ainsi que les quinze ans du jeu, a révélé les forts liens que les champions du jeu avaient tissés en dehors du tournage. En effet, si Paul, Emilien, Xavier, Stéphane, Timothée, Léo ou encore Céline ne se sont jamais croisés sur le plateau lors de leurs parcours, ils se sont toutefois tous liés d'amitié, au point même de s'inviter à leurs évèhnements respectifs. Le dernier en date ? Un mariage !
"La semaine dernière, un grand maître de midi s'est marié" a confié Jean-Luc Reichmann, sans toutefois donner l'identité dudit champion. Pour l'occasion, ce dernier avait convié de nombreux collègues des 12 coups de midi aux festivités : "Ils étaient des dizaines à assister à la cérémonie !" s'est réjoui l'animateur, qui a rajouté que les maîtres étaient en contact permanent via un groupe WhatsApp, sur lequel les nouveaux champions sont ajoutés les uns après les autres... Et de poursuivre : "Chaque année, ils se réunissent autour des 12 cousinades, pendant quelques jours. Cette famille ne cesse s'agrandir, j'en suis très fier."
Avec, à date, 1 229 000€ à son actif en 290 participations, Emilien est de très loin le plus grand champion du jeu, et de tous les jeux télévisés français. Son parcours est loin d'être terminé encore, et le jeune homme pourrait bien déjouer tous les pronostics en fêtant ses 365 jours passés aux 12 coups de midi. Il a ainsi largement battu Bruno Hourcade, qui est le premier millionnaire du jeu, et qui sera prochainement au casting des Traîtres sur M6. C'est Eric, avec ses 199 victoires et ses 921 000€ qui complète le podium. Christian Quesada, quatrième, est désormais aux oubliettes, et n'est plus cité parmi les grands vainqueurs du jeu. Suivent dans le classement des noms bien connus, comme Paul El Kharrat, désormais chroniqueur aux Grosses Têtes et à Camille et Images, ou encore Xavier, Alexandre, Cyrille, Léo, Véronique et Céline, lesquelles sont les deux plus grandes femmes championnes du jeu. Alors, qui s'est marié ?