Les voies du Vatican sont décidément impénétrables... Après avoir confessé sa sympathie envers la pire famille d'Amérique (les Simpsons) et accordé l'absolution aux Beatles, le Saint-Siège rend grâce aux... Blues Brothers !
C'est encore une fois par l'entremise du journal du Vatican, L'Osservatore Romano, que les louanges pontificales sont formulées à l'égard du fabuleux et renfrogné tandem que formaient le regretté John Belushi et Dan Aykroyd, alias Jake et Elwood Blues, en cette année où l'on célèbre précisément le trentième anniversaire du film qui empruntait son titre à leur groupe de blues et dont ils étaient les gangsters-héros irrésistibles.
Dans The Blues Brothers, les deux protagonistes tentaient de réunir leur groupe dans le but de récolter la somme nécessaire à la sauvegarde de l'orphelinat dans lequel ils avaient été élevés, menacé de destruction.
Vendredi, le Vatican a donc reconnu le caractère divin de leur mission, rapporte le JDD, qui s'appuie sur la page et les cinq articles que L'Osservatore Romano consacre au chef d'oeuvre de Floyd Landis, considérant d'après son scénario qu'il peut être considéré comme un "film catholique".
Une nouvelle qui n'aurait sans doute pas fait frémir un sourcil de Blues Brothers derrière les Wayfarer. Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'auraient pas apprécié.