![](https://static1.purepeople.com/articles/5/15/65/15/@/1761093-les-enfoires-interpretent-toute-la-580x326-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Tous les ans, le concert des Enfoirés est un véritable événement télévisuel... Ce formidable spectacle, placé sous le signe de la solidarité avec un concert ponctué de sketchs, fédère jusqu'à 13 millions de téléspectateurs fidèles sur TF1. Comme chaque année, des dizaines d'artistes issus d'univers variés (chanson, cinéma, télévision, sport...) donnaient de la voix avec des tableaux enchanteurs et des reprises de chansons populaires.
Cette fois encore, les téléspectateurs ont répondu présents : nous étions 10,8 millions branchés devant notre petit écran à assister à cette fresque musicale étincelante. Un score qui représente une part de marché de 47,6% sur le public de quatre ans et plus, et de 52,9% sur les ménagères de moins de 50 ans, coeur de cible des annonceurs. TF1 s'est imposée très largement sur la concurrence puisqu'aucune autre chaîne n'a franchi le seuil psychologique des 3 millions de téléspectateurs.
Malgré tout, l'édition 2015 du concert des Enfoirés enregistre une audience en repli par rapport à l'année dernière avec plus de 2 millions de téléspectateurs égarés. Un déclin expliqué par le fait que les Français étaient moins nombreux, toutes chaînes confondues, devant leur écran que l'an dernier (environ 22,5 millions ce vendredi, contre 24,5 millions l'an dernier, toutes chaînes confondues, le soir de la diffusion). Un état de fait qui justifie en partie cette perte d'audience.
De plus, force est de constater que les habitudes des ménages évoluent avec l'explosion du replay. Plus que jamais, les Français en sont friands, en témoignent les excellents chiffres de The Voice qui fédère en moyenne près de 7,5 millions de téléspectateurs chaque semaine, et voit son audience bondir à près de 20 millions lors de la comptabilisation des replay. Un recalcul de l'audience est donc attendu dans une semaine, tenant compte des visionnages du replay disponible sur les plateformes MyTF1.
Les CD et DVD live sont disponibles depuis ce matin chez tous les disquaires mais aussi en supermarchés et hypermarchés. Il est vendu au profit des Restos du Coeur : chaque CD ou DVD du spectacle vendu permettra d'offrir 17 repas aux personnes dans le besoin. Précipitez-vous !
Joachim Ohnona