Vendredi 13 mars, TF1 diffusera le grand spectacle des Enfoirés en prime time. Mercredi, les caméras de 50 mn inside ont filmé les coulisses de leur premier show de l'année donné à l'Arena à Montpellier - un show suivi de sept autres dates dans la même ville. L'occasion pour nous de découvrir les nouveautés de cette saison !
Avec environ 100 000 personnes assistant aux concerts et jusqu'à 13 millions de téléspectateurs fidèles, les Enfoirés n'ont pas le droit de se louper. La veille de leur grande première, à peine sont-ils sortis du train qu'ils foncent à la salle afin de préparer le show. Douze heures de répétition pour apprendre les paroles des chansons, retenir les mélodies et les textes des sketchs qui composent les quatre heures du spectacle. En tant que grand chef d'orchestre, Jean-Jacques Goldman - qui a révélé vouloir s'effacer petit à petit de ce rôle -, veille au grain et prodigue de précieux conseils. Notamment sur l'entrée en scène des Enfoirés qui s'effectuera cette année sur la chanson de Francis Cabrel, Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai.
Comme toujours, de sublimes décors ont été mis en place. Et comme le révèle Zazie, il y a une grande nouveauté cette saison : "Cette année, c'est très artistique. Il y a des écrans qui donnent une impression de 3D. C'est magnifique."
Les Enfoirés n'ont également que très peu de temps pour mémoriser les pas de la chorégraphie d'Happy de Pharrell Williams, imaginés par Hakim Ghorab qui a travaillé avec Kylie Minogue et Janet Jackson. Une chose pas toujours facile pour ceux qui ne sont pas danseur comme Patrick Fiori.
Le jour J, le stress monte pour nos stars car tout n'est pas parfaitement calé mais comme dit la chanson, The show must go on. "Honnêtement, chaque année après la première je me dis que c'est moins bien parce qu'on répète dans l'à-peu-près. On sait que les tableaux ne sont pas calés et puis il y a une magie qui s'opère et dans trois jours je dirai : 'C'est le plus beau spectacle qu'on n'a jamais fait'", explique Mimie Mathy à la caméra. Un spectacle à découvrir le 13 mars à 20h55 sur TF1.
Sarah Rahimipour