Certes, ils ont tous salué, avec émotion et parfois des regrets, le départ de Jean-Jacques Goldman à la tête de la troupe Les Enfoirés mais il fallait bien que quelqu'un prenne le relais ! D'ailleurs, le chanteur lui-même faisait le constat qu'il fallait faire émerger la jeune génération. Ainsi, au détour d'une interview, il semblait que Michaël Youn allait se poser, avec d'autres, en successeur du populaire Goldman. Ce qui est n'est pas faux mais nécessite un peu de nuance...
Interrogé par Télé Loisirs, alors qu'il serait prochainement à l'antenne dans l'émission À l'état sauvage, Michaël Youn déclarait : "On va dégager plus de temps avec Bénabar et Lorie pour travailler à la conception du show. Mais on ne remplace pas Jean-Jacques Goldman. On ne peut pas le remplacer. Que ce soit clair, on n'essaie pas de le remplacer. Ça lui prenait beaucoup de temps de s'occuper des Enfoirés. C'était quasiment six mois de son année. Je n'ai pas six mois mais je vais donner le maximum. On va tous travailler un petit peu plus pour qu'en janvier prochain, vous ayez un show top, qui convainc les gens d'acheter le CD et le DVD."
Ce qui semblait pourtant clair a cependant fini par être déformé sur la Toile au point que certains croient que l'acteur, l'humoriste et animateur allait devenir le nouveau patron des Enfoirés. Agacé, Michaël Youn a tenu à réagir. "Pour les #Enfoires Je n'ai jamais dit que JJ allait être remplacé ! J'ai juste dit que les autres (ex Benab Lorie ou moi) allaient + bosser", a-t-il écrit sur Twitter. D'ailleurs, Bénabar aussi a clarifié les choses. "Je suis un peu surpris de l'interprétation des propos de Michaël, qui n'étaient pas du tout ambigus d'ailleurs. C'est à la fois absurde et sans fondement. Jean-Jacques est irremplaçable. Personne n'a la prétention, ni l'envie, de le remplacer. Il a décidé de prendre du recul et c'est bien son droit", a-t-il confié à RTL. Steven Bellery, de RTL, a aussi cité des propos du producteur des Enfoirés qui exprimait la même vision. "Aucun artiste ne remplacera Jean-Jacques Goldman. On continue tous, malheureusement sans lui, mais avec tous les artistes". Voilà qui est dit !
Thomas Montet