Entre 1998 et 2019, Patrick Sébastien a fait les belles heures de France 2 avec Le plus grand cabaret du monde. Malgré des audiences toujours correctes - comme c'était aussi le cas pour son autre émission Les années bonheur -, la chaîne publique a décidé de mettre fin brutalement au programme.
Le divertissement, diffusé le samedi en première partie de soirée, a fait éclore une nouvelle génération d'artistes en tout genre. Côté humour, l'animateur, qui s'est retrouvé au coeur d'une vive polémique politique, a révélé Shirley et Dino au grand public. Le duo, composé de Corinne et Gilles Benizio, a connu une ascension fulgurante grâce à ses prestations dans Le plus grand cabaret du monde.
En plein succès, ceux qui sont en couple sur scène comme à la ville ont décidé de tout arrêter. Ils ont radicalement changé de vie il y a quelques années pour se consacrer à de nouveaux projets. En 2022, Gilles Benizio s'en était expliqué auprès du journal La Provence. "L'âme de Shirley et Dino est là, mais les personnages, leurs costumes, la robe Vichy, c'est révolu. On n'en avait plus envie...", avait-il confié avant d'ajouter : "On ne voulait pas être moins bons et lasser les gens. On les a mis en maison de retraite pour faire autre chose".
Depuis le plateau du BuzzTV/Le Figaro le jeudi 31 octobre 2024, Patrick Sébastien a donné des nouvelles du couple comique star des années 2000. "Ils sont artistes encore. Gilles m'a envoyé un truc l'autre soir, mais c'était juste parce qu'il était dans une soirée où des gens chantaient Les Sardines. Ils ont fait plein de trucs. Je ne suis pas trop au courant de ce qu'ils font en ce moment, mais, eux, c'est des vrais artistes", a-t-il déclaré.
Les personnages leur ont pesés...
"C'est un cas à part. Avant, ils s'appelaient Achille Tonic et ils faisaient du music-hall. Ils faisaient la cuisine, ils servaient les plats... Donc c'est des purs artistes. Et à un moment, ils en ont eu marre. Les personnages leur ont pesés parce qu'ils sont mari et femme à la ville", a-t-il ajouté. L'ancien animateur vedette de France 2 a ensuite fait un parallèle avec son livre Le Carnaval des ambitieux.
"C'est vrai que c'était intéressant d'analyser pourquoi cette ambition. Ils ont rangé des personnages qui auraient pu leur permettre de vivre... Mais ils ne voulaient pas devenir des mécaniques. Ils ne voulaient pas devenir des VRP de la vanne...", a conclu celui qui a également révélé au grand public le ventriloque Jeff Panacloc et l'illusionniste Dany Lary depuis la scène du Plus grand cabaret du monde.