Début d'automne chargé pour les royaux danois. C'est à chaque fois un événement lorsque les princesses homonymes du royaume, Mary et Marie, ont l'occasion de réunir leur grâce dans le cadre des obligations de la famille royale.
Mardi 4 octobre, toute la tribu de la reine Margrethe II de Danemark avait rendez-vous au palais Christiansborg pour l'ouverture de la session du Parlement, dans la foulée de la nomination à son poste du nouveau Premier ministre du gouvernement, Helle Thorning-Schmidt. Il ne s'agissait pas d'un mince événement, puisque, outre le retour de l'opposition de gauche au pouvoir après dix ans d'exercice d'un gouvernement centre-droit, Helle Thorning-Schmidt, 44 ans, belle-fille de l'ex-leader travailliste britannique Neil Kinnock, devient tout simplement la première femme de l'histoire danoise à diriger le pays. Cette prise de fonction a évidemment obéi à un protocole bien réglé : une première audience accordée par la reine au Premier ministre, où ce dernier dévoile son projet et son désir de former un gouvernement, une seconde audience avec le Premier ministre sortant et les nouveaux membres du gouvernement, une troisième audience, en présence du prince héritier Frederik, où la monarque donne son feu vert.
Ce n'est qu'après, en ouverture de la session du Parlement (Folketinget), que Helle Thorning-Schmidt a pu prononcer son discours d'investiture, au terme de deux semaines de négociations avec les différents partis pour former le gouvernement de coalition : "C'est la meilleure équipe pour tirer le Danemark de la crise actuelle ; tous les chantiers ont été donnés aux personnes les plus compétentes, prêtes à se mettre au travail", a-t-elle assuré, sous le regard attentif de la reine Margrethe, très pimpante en rose.
Le prince consort Henrik était sagement auprès d'elle, toujours discret lors des événements officiels. Lui qui souffrit jadis d'un manque de reconnaissance (l'héritier au trône, Frederik, ayant plus d'égards que lui) soigne son ego de différentes manières (production vinicole sur le domaine du chateau de Caïx, dans le Sud-Ouest de la France, sculpture, écriture...) : il vient d'ailleurs de lancer son propre parfum, vendu uniquement au château de Caïx, baptisé H.Les princesses Mary et Marie ont placidement suivi les débats, au côté de leurs époux respectifs les princes Frederik et Joachim. C'est à leur arrivée que les deux femmes ont fait sensation, Mary doucement enveloppée de bordeaux, Marie dissimulant malicieusement sa grossesse sous un imper et un chapeau. Un look rétro boyish très craquant !
Les princesses se sont beaucoup mises en évidence ces derniers jours. On a notamment pu voir la princesse Marie, enceinte de son deuxième enfant, remettre son uniforme pour peaufiner sa connaissance des secours d'urgence avec la DEMA samedi 1er octobre. Dimanche 2 octobre, c'est dans une tout autre tenue, une somptueuse robe bleue Max Mara qu'elle arbora pour la première fois en juillet 2008, qu'on la retrouvait pour une soirée caritative au profit d'AIDS, au palais des congrès de Tivoli.
De son côté, la princesse Mary s'affichait splendidement au bras de son époux le prince Frederik, lundi 3 octobre, pour la remise du prix culturel à leur nom : le Kronprinsparrets Kulturpris. La salle de spectacles d'Aarhus accueillait la cérémonie, qui a vu l'architecte Bjarke Ingels récompensé pour son travail. La princesse Mary avait abandonné ce mardi matin sa robe de soirée Prada pour une tenue plus casual afin de se rendre à Aalborg, où on l'attendait pour le lancement dans une crèche d'une nouvelle action de la Mary Foundation, en l'occurrence le programme LaeseLeg qui vise à encourager les parents et enseignants à faire la lecture à voix haute aux enfants. "Isabella me répète souvent avec insistance 'lis-le encore' !", déclara-t-elle notamment, citant sa fille et empruntant une anecdote de sa vie personnelle pour promouvoir le projet.